Le TPMS est un système mis au point pour conserver un gonflage correct des pneus. Une baisse ou hausse de pression des pneumatiques peut en effet affecter la tenue de route du véhicule et le système de freinage. À l’aide de ce système, il existe deux méthodes pour vérifier le niveau de pression d’un pneu.
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Comparez les prix des garages autour de moiQu’est-ce que le TPMS ?
Le TPMS (Tire Pressure Monitoring System) ou contrôle automatique de la pression des pneus est un système détectant des pneus sous-gonflés ou le besoin d’un changement de pneus. Il se compose de deux pièces : une valve et un capteur. Les systèmes d’avertisseur ne sont pas tous identiques. Il existe des modèles indirects et directs.
TPMS indirect
Le TPMS indirect exploite le système de freinage antiblocage ou ABS pour déterminer la vitesse de rotation des roues. Si un pneu tourne plus vite que l’autre, cela indique que la pression n’est pas correcte. Dès que la différence de pression des pneumatiques est de 25 %, un témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord. Par contre, ce système n’est pas efficace pour détecter des pneus sous-gonflés. Par pallier cette problématique, les fabricants de pneumatiques ont mis au point des capteurs intégrés aux valves ou TPMS direct.
TPMS direct
Ce système de vérification de la pression des pneus communique avec l’ordinateur de bord pour alerter le conducteur via un signal sonore en cas de défaillance pour réduire les risques d’accident. L’information est transmise en temps réel via des ondes radio. Le TPMS direct est plus contraignant, car il est équipé d’une batterie. Celle-ci doit être remplacée tous les 5 ans environ. Par ailleurs, la valve peut s’user et se détériorer avec le temps. Le recours à un kit d’entretien s’avère alors indispensable en cas de remplacement des pneus.
À préciser qu’il existe des capteurs de pression universels à programmer selon le modèle de la voiture. Outre le niveau de pression des pneus, le TPMS direct indique aussi leur température.
Le voyant TPMS s’allume : les bons gestes
Si le voyant de pression des pneus s’allume, cela signifie que la pression de l’un ou des deux pneumatiques est à 25 % au moins. Il est alors nécessaire de trouver un endroit où se garer et vérifier leur état. S’ils n’ont pas éclaté, il faut s’assurer que les pneus sont à la bonne pression en se servant d’un manomètre. Le niveau de pression recommandé par le fabricant est mentionné sur une étiquette collée sur la portière côté conducteur.
TPMS en panne : que faire ?
Le kit de vérification de pression se place dans les pneumatiques, sur une valve. Cette dernière peut être en caoutchouc, mais a tendance à se détériorer rapidement si vous avez l’habitude de rouler à grande vitesse. Les valves en aluminium constituent une alternative intéressante.
Au moment du remplacement du TPMS, pensez au modèle universel qu’il faut programmer pour s’adapter à votre véhicule. Cette opération s’avère assez délicate. De ce fait, mieux vaut la confier à un professionnel qui pourra cloner le protocole d’origine sur le nouveau système de contrôle automatique de la pression des pneus. Ensuite, il est impératif de faire disparaitre le voyant lumineux sur le tableau de bord. Pour ce faire, trois choix s’offrent à vous :
- Rouler durant 15 minutes à une vitesse déterminée pour déclencher les capteurs et réinitialiser le système ;
- Réinitialiser le TPMS à partir des commandes de l’ordinateur de bord quand vous êtes à l’arrêt ;
- Utiliser la valise de diagnostic.
La vérification de la pression des pneus fait partie des gestes à effectuer avant de prendre la route pour éviter les pannes pendant les vacances. De plus, elle impacte sur votre conduite et la maniabilité du véhicule. Pour une réparation plus importante au niveau de vos pneumatiques, sollicitez les services d’un professionnel. Demandez des devis et comparez les prix des garages présents sur mecazen pour être sûr de combiner services de qualité et bonne affaire !
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