mercredi 4 décembre 2024
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Comment le liquide de frein est-il contaminé ?

Le liquide de frein joue un rôle important dans le système de freinage. C’est lui qui assure le transfert de la force de freinages vers les pistons qui poussent les plaquettes de frein. Sans ce fluide hydraulique, le frein ne marche pas, même si vous appuyez comme un forcené sur la pédale. Il y a deux cas où le liquide de frein est HS. Primo, la fuite qui fait que le fluide n’est plus en quantité suffisante. La contamination par de l’eau ou de la saleté qui fait qu’il a perdu ses propriétés. Dans les deux cas, le changement de liquide de frein est primordial.

liquide de frein

Pourquoi le liquide de frein est-il susceptible d’être contaminé ?

Le liquide de frein possède des caractéristiques avantageuses par rapport à d’autres fluides. Il est incompressible, c’est-à-dire que son volume ne peut être réduit par pression. Il résiste également à de très fortes températures. Il faut jusqu’à plus de 200 °C pour le faire bouillir. C’est lui qui transmet la puissance nécessaire pour arrêter le véhicule. Et il résiste à des températures élevées qui résultent de la friction entre plaquettes et le disque.

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Mais le liquide de frein dispose aussi de points faibles. Il est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité de l’air. Il est également hydrophile, ce qui veut dire qu’il peut se mélanger à l’eau. L’humidité peut provenir des lignes hydrauliques. On note également l’infiltration des particules indésirables d’origines diverses. Le remplacement de système de freinage, purge ne respectant pas les conditions de propreté, rouilles dues à l’humidité… sont autant de sources de contamination.

Quelles sont les conséquences de la contamination de liquide de frein ?

L’eau n’a pas la même caractéristique que le fluide hydraulique de frein. Il bout à 100 °C. Ce qui fait qu’à la température élevée de freinage, elle s’évapore et se transforme en bulle d’air. Or, l’air est compressible et rend le liquide plus mou.L’humidité entraine également une dégradation chimique du liquide de frein. La rouille et la décomposition se forment à l’intérieur du circuit de freinage, ce qui rend le liquide de frein sale.

Toutes ces infiltrations d’eau et de résidus détériorent le bon fonctionnement du frein. Ce dernier devient mou, la distance de freinage s’allonge, et tout peut lâcher à tout moment. Lorsque ce symptôme se présente, il faut soumettre la voiture à un contrôle de freinage complet. Ensuite, il faut procéder à la purge de liquide de frein.Tant que le frein ne présente pas de signes de mauvais fonctionnement, il est difficile de connaitre l’état exact du liquide de frein. C’est pour cette raison que les constructeurs recommandent une purge tous les 2 ans ou tous les 20 000 km.

liquide de frein

Comment éviter la contamination de liquide de frein ?

L’emplacement du liquide de frein est censé le protéger contre l’infiltration d’humidité et de saleté. Mais dans la pratique, le système n’est pas aussi protégé que ça. Toutefois, vous pouvez réduire les risques de sa détérioration avec les gestes suivants.

  • Limiter le freinage dans les conditions extrêmes : les freinages avec charges lourdes, les freinages brusques à haute vitesse, les montées et descentes en fortes pentes.
  • Faire attention lors des travaux sur le système de freinage. La dépose de certaines pièces rend le liquide plus exposé à l’humidité et aux saletés.
  • Respecter la propreté pendant la purge : utiliser des accessoires propres et secs.
  • Détecter la fuite de liquide de frein à temps : le changement de la pression de la pédale indique que votre liquide de frein a fuité ou qu’il y a présence de bulle d’air.
  • Le témoin antiblocage ou le témoin de système de freinage qui s’allume indique que le niveau de liquide peut être faible.
  • Vérifier les flexibles de frein et le maître-cylindre qui peuvent être la source de fuite.

Nos conseils

  • Confiez les opérations de maintenance et de remplacement de vos organes de freinage à professionnel.
  • Utiliser un bon liquide de frein de type DOT4 ou d’une qualité supérieure.
  • Remplacez le liquide de frein lorsque vous changez les plaquettes et les disques.

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Christian BALAGUER
Christian Balaguer est un expert automobile avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine. Passionné par l'entretien et la réparation des véhicules, il partage ses connaissances à travers des articles précis et accessibles. Que ce soit pour choisir les meilleurs pneus ou comprendre les subtilités des moteurs, Christian offre des conseils pratiques et fiables, s'adressant aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels de l'automobile.

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