Nos voitures sont conçues pour répondre à nos instances lors de la conduite et de réagir à nos commandes.
Mais de leur côté, elles nous envoient des signaux distinctifs correspondant à un dysfonctionnement quelconque grâce à des voyants disponibles sur le tableau de bord. Focus sur le voyant liquide de frein.
Qu’est ce qu’un voyant liquide de frein ?
Le voyant liquide de frein est un voyant rouge, localisé dans l’arche des aiguilles de vitesse pour la plupart des modèles. Il est représenté sous deux pictogrammes en fonction des constructeurs automobiles. Le premier est un point d’exclamation entouré de deux arcs de cercle, le tout se trouvant au milieu d’un cercle continu.
Le second pictogramme est la simple lettre de l’alphabet « P » qui n’apparaît que dans certains cas. Ce voyant permet d’avoir une idée du niveau de liquide de frein dans son réservoir. De fait, s’il s’allume cela ne nécessite pas toujours un passage immédiat chez le garagiste, mais il mérite qu’on y porte une attention au plus vite.
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Comparez les prix des garages autour de moiDans quel cas s’allume-t-il ?
Dans tous les cas, un voyant liquide de frein allumé n’est jamais un bon signe.
S’il s’allume, il peut s’agir d’un mauvais desserrage du frein à main. Auquel cas, le pictogramme P pourrait apparaître selon le modèle de votre véhicule.
Mais il se peut qu’il ne soit pas compris dans le système de votre voiture. Après avoir correctement procédé au desserrage du frein à main, et que le voyant ne s’éteigne pas, il est certain qu’il y a un problème au niveau du liquide de frein.
Problème du liquide de frein : la cause d’un voyant allumé
Dès que le voyant s’allume, il est sûr qu’il y a une défaillance au niveau du liquide de frein. Ce dernier transmet aux roues la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. Il joue donc un rôle majeur dans votre conduite et garantit votre sécurité.
Plusieurs facteurs peuvent porter atteinte à l’intégrité du liquide de frein et allumer le voyant ad hoc. Une fuite de liquide est un des facteurs possibles. Le liquide s’échappe de son réservoir pour une raison ou une autre. Si c’est effectivement le cas, il faut impérativement réparer la fuite, au risque d’affaiblir la puissance de freinage et de mener à des conséquences plus tragiques.
L’usure et le manque d’entretien sont également un facteur qui cause des problèmes de liquide de frein et pousse le voyant à s’allumer. En effet, à cause de l’usure de certaines pièces comme les plaquettes de frein, le liquide de frein peut descendre à un niveau trop bas.
Le manque d’entretien, quant à lui, porte préjudice à la qualité du liquide de frein. Celui-ci est dit « hygroscopique » : il absorbe très facilement l’humidité présente dans l’air. Sans purge, sa qualité est, dès lors, altérée.
Un autre scénario possible est un problème dans le circuit électrique. Sa défaillance est constatée par les capteurs. S’il est facile d’être induit en erreur, il est encore également plus aisé de découvrir ce qu’il en est vraiment.
Un examen visuel du réservoir permet de s’en assurer, d’autant que ce dernier est transparent.
Voyant allumé : ce qu’il faut faire
Maintenant que le voyant de liquide de frein est allumé, il est tout à fait possible de déceler d’autres irrégularités au niveau du système de frein. La pédale de frein pourrait devenir assez molle lorsqu’on fait pression dessus. Le freinage peut également faire montre de moins de puissance. Seul un passage chez le garagiste peut vous en donner les raisons.
Conseils de la rédac:
Pour éviter de tels désagréments, il faut entretenir régulièrement le véhicule. La fréquence du contrôle pour chaque système est consultable dans le carnet d’entretien. Mais d’une manière générale, il est vivement encouragé de procéder à la vérification du liquide de frein chaque trimestre et de le changer tous les deux ans.
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