Le volant moteur joue un rôle essentiel dans le démarrage et le roulage du véhicule. Toutefois, cette pièce est conçue pour être opérationnelle jusqu’à 200 000 km. Il peut se détériorer au-delà de cette durée de vie, et même beaucoup plutôt. Or, le volant moteur usé paralysera la voiture.
Qu’est-ce que le volant moteur ?
Le volant moteur ou volant d’inertie est un disque en fonte qui pèse entre 5 à 10 kg. C’est une pièce qui assure la liaison entre le moteur, l’embrayage et la boite de vitesse. Il présente des frettes dentées sur son pourtour. Il est solidaire du mouvement de rotation du moteur. Cette pièce joue plusieurs fonctions :
- Le volant moteur est essentiel au démarrage du véhicule. Si le contact est actionné, le pignon du démarreur va se fixer sur les dents du volant moteur en le faisant tourner. Il va alors entrainer le lancement du moteur.
- Il permet à la voiture de rouler. C’est sur cette pièce circulaire que le disque d’embrayage vient s’accoler lorsque le conducteur embraie (pédale d’embrayage relâchée). De cette manière, le mouvement de rotation du moteur est transmis aux roues, la voiture roule.
- Il permet aussi de changer de vitesse. En effet, en débrayant (pédale enfoncée), le disque se désolidarise du volant moteur, le temps de changer de rapport).
- Et enfin, il permet d’arrêter la voiture momentanément sans caler le moteur. En effet, si le moteur est directement lié aux roues, il s’arrête aussi lorsque les roues sont immobilisées.
Trouver le meilleur devis immédiatement:
Comparez les prix des garages autour de moiComment reconnaitre un volant moteur usé ?
Le problème volant moteur se traduit par un dysfonctionnement du système d’embrayage. Vous pouvez le reconnaître à l’aide des signes suivants :
- Vibrations anormales que le conducteur peut ressentir au niveau de la pédale d’embrayage. Ces vibrations proviennent du moteur.
- Passage difficile des vitesses surtout lorsqu’on roule à bas régime. Le problème vient du fait que le débrayage est altéré par le dysfonctionnement du volant d’inertie.
- Bruit métallique de l’embrayage lorsque la voiture ralentit.
- Beaucoup de nouveaux modèles voitures sont équipés de volant moteur dit bi-masse plus fragile.
Que faire en cas de panne de volant moteur ?
Si après des vérifications, le problème est bel et bien réel, il faut procéder au remplacement de volant moteur. Si la pièce a effectué moins de 10 000 km, le constructeur peut participer au coût de réparation en fonction de la durée de la garantie. Le volant d’inertie est une pièce relativement chère puisqu’il peut coûter entre 600 et 2500 €. Il faut ajouter jusqu’à 600 € supplémentaire en moyenne car il est impératif de changer le kit d’embrayage complet.
Pour économiser avec cette opération coûteuse, comparez le tarif des garagistes sur mecazen.fr. Ce comparateur de garage vous propose également de trouver des garagistes fiables qui proposent des tarifs de 30 % moins chers. Sur notre plateforme, il est plus facile et plus rapide de prendre un rendez-vous avec un professionnel de la réparation automobile.
Trouver le meilleur devis immédiatement:
Comparez les prix des garages autour de moi