Vous ne pouvez pas demander à un train de s’arrêter, car votre enfant veut une glace ni de faire un détour pour prendre quelques clichées d’un carnaval. En avion, vous arriverez plus vite, mais vous allez faire une croix sur la beauté des paysages et la joie de chanter à voix haute votre chanson de mariage. Deux mots-clés : Road trip ! oui, mais un road trip réussi, ça se prépare.
Voici nos conseils à ce sujet:
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moiDéfinir son itinéraire
Partir vers l’aventure ne veut pas dire ne veut pas dire foncer tête baissée vers l’inconnu. Décider de l’endroit où vos compagnons de voyage et vous désirez vous rendre l’étape primordiale de l’organisation de votre road trip.
Chacun possède une raison particulière qui le pousse à choisir une destination plutôt qu’une autre. Mais en somme, une virée réussie est celle qui a permis de s’amuser, de découvrir et de garder des bons souvenirs. Aussi, il ne faut pas oublier de repérer les lieux d’intérêts de l’endroit à visiter.
Feuilletez les magazines, lisez les blogs, consultez les sites des agences de voyages, trouvez des photos sur Pinterest, etc. Tout est bon pour trouver une chambre d’hôte sympa, le bistrot qui sert une bière locale ou le lagon paradisiaque du coin. Gîte, couvert, ravitaillement et activités à faire sont les quatre piliers d’un road trip réussi.
Déterminer et gérer son budget
Vous devez aussi inclure dans vos recherches sur le coût de la vie de votre lieu de destination. Prix des repas, de nuitée dans les établissements d’hébergement, le prix du carburant, etc. Si vous partez pour un pays étranger, n’oubliez pas de vous renseigner sur le tarif de location de voiture.
Vérifiez aussi quels moyens de paiement sont en usage dans votre lieu de villégiature. Demandez quel est le taux de change si vous êtes en dehors de la zone euro.
Une fois que tous les renseignements à propos des dépenses à prévoir sont réunis, pensez à définir le budget. Ce budget doit englober les dépenses du quotidien incompressibles du quotidien (nourritures et hébergement), dépenses en carburant et les dépenses pour les activités (ticket d’entrée d’un parc, billet pour assister à un concert, etc.).
Le mieux c’est de fixer un budget journalier et de ne pas le dépasser. Puis accordez-vous une marge pour faire face aux imprévus. À noter que si vous dépensez moins chaque jour, vous aurez suffisamment d’économie à la fin du séjour, et vous pouvez ainsi vous accorder un petit extra sympa.
Préparer la voiture
Il y a ceux qui voyagent d’abord en avion, puis partent en road trip une fois dans le pays de destination. Si c’est votre cas, pensez à réserver votre voiture dans une agence de location locale. Il se peut aussi que le tour-opérateur inclue la voiture dans ses offres.
« Qui veut aller loin ménage sa monture ». Si vous comptez conduire votre voiture, la première chose à faire est de faire une révision complète de celle-ci. Les pneus, les plaquettes de freins, les feux, les essuie-glaces, la climatisation, le moteur doivent être en bon état de marche.
Emportez une roue de secours. Emmenez des outils indispensables tels qu’un jeu de clés, une clé de roue, une crique, des tournevis, une lampe-torche, une bombe anti crevaison. Faites-vous aider par des assistants de navigation GPS comme Google Maps, Waze ou HERE WeGo. Installer aussi des applications météo comme Météo France, Météo Ciel ou Today Weather. Ces bijoux de la technologie vous permettront d’éviter des gros écueils sur la route.
Il faut aussi mettre à jour son contrôle technique et les différentes paperasses administratives telles que l’assurance. Demandez à votre assureur si votre contrat d’assurance actuel est valable pendant le voyage que vous désirez entreprendre.
Équiper la voiture
Votre voiture doit être aménagée en fonction de votre destination et en fonction des activités que vous comptez faire sur place. Il se peut par exemple que vous ayez besoin de porte-skis pour barre de toit ou de porte-vélos attelage.
Voulez-vous partir en road trip pour assister à un festival de rock en Angleterre ou en Allemagne ? Prévoir un couchage vous est peut-être utile. Si vous partez pour plusieurs semaines en famille, une remorque vous sera d’une grande aide pour réussir à transporter vos bagages.
N’oubliez pas les matériels techniques indispensables en certaines occasions comme les chaines de neige (en hiver) ou le treuil (pour des aventures tout terrain).
Préparer la liste des indispensables du voyage
Les effets personnels ne sont pas à négliger. Un road trip en 4×4 dans le Sahara occidental ne requiert pas les mêmes vêtements accessoires qu’une balade en voiture autour des fjords en Norvège. Voyagez léger tout en ne pas oublier les indispensables. Ayez toujours de l’eau et de petits encas à portée de main, surtout si vous voyagez avec des enfants.
Si vous comptez vous camper, il ne faut rien oublier des matériels de camping : tentes, accessoires de couchage, réchaud, couteau, couverts, etc.
N’oubliez pas d’emporter le médicament spécifique dont vous ou votre co-voyageur a besoin. Rien n’indique que vous trouverez tout dans les pharmacies locales. Il est toujours judicieux, c’est même recommandé d’installer une boîte à pharmacie et une trousse de premier secours dans sa voiture.
Mettez les documents administratifs indispensables à portée de main. Et faites une check-list de ces dossiers avant de partir : permis de conduire, visa, passeport, assurance, etc.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moi