Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure, car il faut qu’elles se frottent aux disques pour provoquer l’arrêt du véhicule. Or, le freinage perd son efficacité lorsque celles-ci sont usées. Il est donc important de vérifier régulièrement les plaquettes de frein puisqu’à un certain niveau d’usure, elles sont hors services.
La fin de vie des plaquettes de frein
Étant des pièces d’usure, les plaquettes de frein ont une durée de vie limitée. En effet, ces composants sont dotés de garniture en fibre de verre qui s’amincit au fil du temps. La durée de vie moyenne des plaquettes avant qui subissent toutes les forces du freinage est de 30 000 km. Les freins arrière peuvent durer jusqu’à 70 000 km. Mais les garnitures de frein peuvent s’user beaucoup plus vite en milieu urbain soumis à des embouteillages fréquents. C’est aussi le cas lorsque la voiture est conduite en mode sportive. Donc, à partir de 10 000 km, commencez à vérifier vos plaquettes de frein. Pensez à changer plaquette de frein avant lorsque la durée de vie annoncée est atteinte. Faites-en de même avec les plaquettes arrière.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moiLe voyant plaquette de système de frein
L’usure de plaquettes des voitures peut être détectée grâce à un voyant lumineux qui s’allume sur le tableau. Le voyant s’allume et diffuse une lumière orange. C’est un cercle bordé par deux arcs aux traits discontinus qui se trouve à sa droite et à sa gauche. Il ne faut pas le confondre avec le voyant de liquide de frein qui est un cercle bordé de deux arcs continus. Il faut remplacer les plaquettes de frein lorsque ce témoin s’allume.
Les symptômes de plaquette de frein usé
Pour les véhicules non équipés de voyant plaquette, il faut rester attentif à certains signes. Le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Lorsqu’un bruit sourd se fait entendre pendant qu’on appuie sur la pédale de frein, l’une des plaquettes est HS. Cela peut aussi s’accompagner par des vibrations. Soyez également attentif avec votre pédale de frein. Si vous devez l’enfoncer davantage votre pédale, c’est le signe que les plaquettes et peut-être aussi les disques sont usés. Et lorsqu’une fumée accompagnée d’odeur de brûlé se manifeste, il y a un problème de plaquettes.
La vérification visuelle de plaquettes de frein
Pas de témoin sur le tableau de bord ni le moindre symptôme, vous devez tout de même vérifier les plaquettes. C’est le cas par exemple lorsque vous devez effectuer un long trajet (départ en vacances par exemple). Vous devez aussi effectuer une vérification avant le contrôle technique. Vous devez aussi le faire avant de vendre votre voiture d’occasion. Pour ce faire, déposez les roues et repérez les plaquettes. Ces dernières se trouvent dans l’étrier qui est monté autour du disque. Puis, mesurez l’épaisseur de la garniture. Elle ne doit pas être inférieure à 3 mm. La garniture neuve a une épaisseur d’environ 15 mm.
Nos conseils
- Le remplacement de plaquettes de frein doit être effectué par un professionnel. Un garagiste qualifié peut faire un diagnostic complet de tous les composants de votre frein.
- Avec mecazen.fr, vous pouvez obtenir un prix changement plaquette de frein moins cher que chez les autres garagistes.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moi