Le système de distribution tient un rôle important dans le moteur d’un véhicule. Il assure l’admission d’aire nécessaire à la combustion de carburant et l’évacuation des gaz d’échappement. Mais son rôle ne se limite pas là. Le système intègre une chaîne de distribution ou une courroie de distribution. Ces dernières ont pour rôle de synchroniser le mouvement entre les arbres à cames, le vilebrequin les pistons et les soupapes. L’importance de la courroie ou de la chaîne de distribution est telle que leur rupture peut entrainer une panne grave. Pour anticiper et réparer le problème, il faut savoir distinguer si votre voiture est équipée d’une courroie ou d’une chaîne.
À quoi servent la courroie de distribution et la chaîne de distribution ?
Comme son nom l’indique, la distribution répartit les actions internes du moteur. Nous avons déjà évoqué les pièces dont les mouvements sont organisés par une chaîne ou une courroie. Sans cette lanière métallique ou en caoutchouc, les pistons et les soupapes peuvent s’entrechoquer et s’abîmer. Et le pire c’est que dans la plupart des cas, c’est le moteur tout entier qui est hors service. L’une des missions de l’automobiliste est donc de détecter les signes d’usure avant que la chaîne ou la courroie se casse. Dans ce cas, le remplacement de la courroie de distribution est recommandé.
Votre voiture est-elle équipée de courroie ou de chaîne de distribution ?
Les deux jouent les mêmes rôles. Leur emplacement leur permet de relier le vilebrequin et l’arbre à cames. Pour rappel, le vilebrequin actionne les pistons et l’arbre à cames fait bouger les soupapes. La différence entre les deux est que la chaîne est en acier, elle ressemble à celle d’une moto, mais un peu plus grand. La courroie est en caoutchouc cranté. La matière de fabrication de ce guide n’a aucune influence sur le rendement du moteur. C’est à propos de sa durée de vie et de son entretien que la différence se manifeste pour la courroie et la chaîne.
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Comparez les prix des garages autour de moiLes caractéristiques de la chaîne de distribution
L’acier est plus dur que le caoutchouc, c’est un fait. La chaîne dispose d’une plus grande longévité. Elle ne peut pas se rompre à l’usure, sauf si elle subit des chocs violents et répétés. Elle résiste également aux changements de température. Tout cela implique qu’elle est plus économique à entretenir puisqu’il ne faut pas le remplacer souvent. Mais lorsque la chaîne de distribution est endommagée, c’est la mort assurée pour le moteur. En général, elle doit être contrôlée après 200 000 km et remplacée après 400 000 km.
La chaîne de distribution est plus lourde. Cela entraine une légère surconsommation de carburant. La différence de consommation fait grimper la facture au fil de la conduite. La chaîne rencontre également une résistance mécanique qui ne fait qu’augmenter la consommation. Elle émet aussi beaucoup de bruit.
Les caractéristiques d’une courroie de distribution
La courroie de distribution est légère, souple et discrète. Son utilisation consomme moins d’énergie qu’avec celle en acier. Elle est silencieuse. Son inertie inférieure aux pièces tournantes du moteur lui offre une meilleure reprise. Elle fait face à moins de résistance.
Toutefois, sa durée est de deux fois moins longues. Elle s’abîme très vite. Les changements de température et les fuites de liquide qui se colle sur elle accélèrent sa dégradation. Elle doit être changée tous les 100 000 km à 160 000 km maximum. Ce remplacement fréquent fait grimper la facture.
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