Lorsqu’on tourne la clé et que la voiture ne marche pas, il n’y a rien à faire pour l’instant à part s’agacer. Il faut vite prendre un rendez-vous avec un garagiste mecazen, sinon vous devez emprunter le transport en commun tous les jours. Vous l’avez compris, le démarreur est une pièce essentielle pour mettre en marche le moteur de votre véhicule. Il est donc important de détecter la panne démarreur et de le faire réparer le plus rapidement possible.
Fonctionnement du démarreur
Pour mieux comprendre le problème du démarreur, il faut avoir quelques notions sur son fonctionnement. Le démarreur est un ensemble de pièces mécaniques et d’un petit moteur électrique qui sert à lancer le moteur. 4 éléments essentiels composent le démarreur : le solénoïde, la fourchette, le moteur et le pignon d’entrainement. Voici comment ces éléments fonctionnement :
- Lorsqu’on tourne la clé du contact, une impulsion de 12 volts est envoyée au démarreur.
- Cette tension électrique est envoyée au solénoïde (électro-aimant) va permettre à celui-ci d’actionner la fourchette.
- C’est là que la fourchette va pousser le pignon sur la roue crantée du volant moteur. C’est alors que le démarreur actionne le moteur électrique pour faire tourner le moteur en faisant tourner le pignon.
- Lorsque la clé est relâchée, le démarreur s’arrête, le pignon se détache du volant moteur. Pendant ce temps, le moteur tourne.
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Comparez les prix des garages autour de moiDiagnostic démarreur défectueux
En cas de problème de démarrage, vérifiez d’abord si ce n’est pas à cause de la batterie. En effet, c’est cette dernière qui alimente le démarreur en électricité. Pour ce faire, allumer les phares de la voiture. Si elles ne s’allument pas, ou si elles projettent des lumières blafardes, la batterie est à plat. Si la batterie est OK, le problème vient sûrement du démarreur.
Lorsque le contact est enclenché, le moteur du démarreur tourne, mais le véhicule ne démarre pas. Il y a deux possibilités :
- Soit, la fourchette est cassée et ne permet plus de faire avancer le pignon.
- Soit, c’est le système d’engrenage qui permet de démultiplier la force du moteur qui est cassé. Il ne contrôle plus le pignon.
Lorsque le contact est tourné, le démarreur ne produit aucun mouvement. Voici les causes probables :
- le démarreur est grippé à cause d’un encrassement ;
- le Neiman (contacteur de démarreur) peut être défectueux ;
- le solénoïde ou le moteur électrique est hors service.
Le diagnostic panne démarreur auprès d’un garagiste
En prenant rendez-vous avec un garagiste mecazen, ce qui est d’ailleurs recommandé, vous bénéficierez d’un diagnostic approfondi et de conseils avisés. Le professionnel dispose d’outils adaptés pour tout vérifier. Il s’occupera également des réparations mécanique éventuelles, après vous avoir informé sur la nature de la panne.
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