Pour maîtriser la propagation du COVID-19 partout en France, les autorités ont décrété un confinement à la maison, pour chaque résident, depuis quelques jours maintenant. Cependant, cette mesure de confinement risque d’être prolongée et par la même occasion, les véhicules peuvent être longtemps en arrêt. Quels sont ainsi les gestes à adopter pour préparer sa voiture à une longue immobilisation ?
Laver la voiture
Pour débuter la préparation au confinement, il faut d’emblée laver la voiture. L’objectif est de dépoussiérer l’extérieur et l’intérieur de la voiture et de jeter tous les objets inutiles. En outre, c’est une occasion pour désinfecter sa voiture et lutter contre la propagation du virus. Pour les éléments non couverts de peinture comme les jantes, il est recommandé d’utiliser des solutions antirouille pour les préserver.
Mettre la voiture à l’abri
Pour garder la voiture en bon état pendant une longue période, il est préférable de garder sa voiture dans un endroit fermé, ventilé et chauffé. À défaut de garage, il faut penser à la recouvrir d’une housse.
Déconnecter la batterie
Lorsqu’une voiture est à l’arrêt prolongé, la batterie est le premier élément du véhicule à être endommagé. En ce sens, pour l’entretenir et conserver sa charge, il est préconisé de débrancher la borne positive de la voiture. Pour les voitures récentes, mieux vaut contacter un garagiste professionnel à proximité de chez vous pour cette opération.
Ôter les pneus
Les pneus, à l’arrêt, supportent l’ensemble du poids de la voiture. Les pneus peuvent alors vite se déformer. Pour entretenir les pneus, il est alors préférable de mettre la voiture sur cales ou de sur gonfler les pneus à plus de 25 % du poids initial
Gérer les fluides
Outre le carburant qui doit être rempli à moitié afin d’aider le moteur au moment du démarrage après le confinement, il est aussi préconisé de changer les fluides (huiles, liquide de frein…) avant de mettre la voiture à l’arrêt.
Aérer la voiture
Le renouvellement de l’air dans la voiture est aussi très efficace pour lutter contre les moisissures l’odeur et l’humidité dans la voiture lors de l’arrêt. Pour ce faire, il est recommandé d’ouvrir un peu, de 2 cm seulement, les vitres de la voiture.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moi