La courroie de distribution est un dispositif qui contribue au bon fonctionnement du moteur d’une voiture. Elle existe en trois versions. Quelles sont-elles ? Qu’est ce qui les différencient ? Comment fonctionnent-elles ? mecazen vous donne les réponses.
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Comparez les prix des garages autour de moiLa distribution d’une voiture : qu’est-ce que c’est ?
La distribution est un système qui se met en marche lorsque la voiture démarre. Elle distribue l’énergie grâce aux mouvements des pièces du moteur. Le système entier est relié à la courroie de distribution, la chaîne de distribution ainsi que les pignons de distribution.
Une détérioration de ces pièces peut entraîner une faille lors du démarrage. Pour contrôler et réviser leur état, mecazen vous propose une liste de garages auto fiables et compétents, selon votre localisation.
Pour que la voiture puisse démarrer correctement, la distribution assure que certaines pièces soient en mouvement dont :
- Les pistons : Situés dans les cylindres, ils compressent l’air et le carburant dans la chambre à combustion. Cette réaction assure le démarrage du moteur.
- Les cylindres : Logés dans le bloc-moteur, leur nombre influence la puissance du moteur. Ils peuvent être au nombre de 1 à 4.
- Le vilebrequin : Cet arbre moteur permet la rotation des pistons.
- Les soupapes d’admission et d’échappement : Elles accueillent le mélange air et carburant, puis le conduisent vers la ligne d’échappement une fois qu’il ait explosé.
- L’arbre à came : Il permet l’ouverture et la fermeture des soupapes.
- La pompe à eau : Elle assure que le liquide refroidissement circule correctement pour éviter la surchauffe ou la casse du moteur.
Quelle est la différence entre pièces de distribution et kit de distribution ?
Le système de distribution est d’une importance capitale pour le moteur. Son fonctionnement est assuré par les pièces de distribution :
- La courroie de distribution ;
- La chaîne de distribution ;
- Les pignons de distribution.
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Comparez les prix des garages autour de moiLeur disposition varie en fonction du modèle de la voiture. Il est important de savoir les distinguer du kit de distribution qui se compose:
- De la courroie ;
- Des galets notamment les tendeurs et les enrouleurs ;
- De la pompe à eau.
Lors du remplacement du kit, il est préconisé de le faire en intégralité pour éviter de payer la main d’œuvre une seconde fois. En effet, la pompe à eau est assez difficile à atteindre.
La courroie de distribution
Très courante dans les voitures, la courroie se compose de fibre de verre ainsi que de kevlar. Elle est légère, peu bruyante et surtout économique. Néanmoins, sa matière de fabrication se détériore avec le temps.
Elle doit être remplacée tous les 5 à 10 ans, soit environ entre 60 000 et 160 000 km. Si vous optez pour une courroie de distribution, pensez à remplacer le kit entier pour limiter les dépenses de révision.
La chaîne de distribution
Fabriquée en acier, la chaîne de distribution est une pièce solide qui ne demande que peu d’entretien, à part le graissage ou l’ajustement de tension. Sa dégradation peut entraîner de lourdes séquelles sur le moteur. En effet, il est assez rare que la chaîne s’use.
Étant plus lourde que la courroie, la chaîne s’avère bruyante. Certains peuvent trouver le bruit désagréable. Par ailleurs, elle consomme plus d’énergie et de carburant, ce qui peut réduire la puissance du moteur.
Les pignons de distribution
Le système de distribution en cascade de pignons est assez rare d’utilisation. En effet, ils sont très lourds et demandent beaucoup de carburant et de puissance. Seules quelques voitures de la marque BMW l’utilisent encore.
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