vendredi 22 novembre 2024
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Conseils pour le réglage du frein à main manuel et automatique

Le frein à main fait partie des dispositifs de sécurité qui nécessitent un contrôle régulier. Il doit être présent dans toutes les voitures, selon l’article 315-1 du Code de la route. Son parfait état de fonctionnement est exigé lors du contrôle technique. Or, le frein à main peut perdre son efficacité lorsque ses composants sont usés ou déformés. Il est alors nécessaire d’effectuer des entretiens comme le remplacement de câble de frein à main ou son réglage. Voici notre dossier complet à propos de cette opération.

Réglage du frein à main
Conseils pour le réglage du frein à main

En quoi consiste le réglage du frein à main ?

Le réglage du frein à main est fortement recommandé lorsque le levier effectue une course trop longue. Il doit être obligatoire lorsque ce frein de parking n’arrive plus à immobiliser le véhicule. Il s’agit donc d’une réparation mécanique qui consiste à ajuster ou à remplacer le câble de frein à main. Il faut aussi en même temps vérifier l’état des plaquettes et disques de frein.

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En effet, c’est l’usure des plaquettes de frein à disque qui provoque l’augmentation de course du levier de vitesse. Pour les freins à tambour, c’est l’usure des mâchoires. En attendant le remplacement des plaquettes et disques, il faut régler le frein dans l’immédiat.

Qui peut faire le réglage de frein à main ?

Il y a d’abord le réglage automatique qui ajuste l’écartement des plaquettes ou des mâchoires en fonction de leur usure. Puis, il y a le réglage manuel où le conducteur doit faire appel à un mécanicien. Même si cette opération est facile à faire, il est toujours recommandé la réparation mécanique de votre voiture à un garage auto. En effet, si vous réparez vous-même votre véhicule et qu’il cause un accident, vous serez reconnu coupable. Votre compagnie d’assurance peut aussi refuser de vous indemniser.

frein à main manuel et automatique
frein à main

Comment régler le frein à main ?

Pour vous aider à avoir une idée des travaux à faire, voici comme le garagiste procède au réglage du frein à main.

Dans l’habitacle : il commence par démonter la console centrale du frein à main. Pour ce faire, il faut enlever la trappe ou déshabiller la console. Dévisser l’écrou de maintien et déposer le plastique de la console centrale. En mettant le levier au repos, détendre les câbles en tournant l’écrou du plafonnier dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre. Faire tourner le moteur et appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein. Resserrer l’écrou en faisant en sorte que les câbles soient à peine tendus. Tirer sur le levier plusieurs fois. Puis, il faut le tirer sur le 2e cran. Puis serrez l’écrou du plafonnier de manière à ce qu’il y ait léchage des garnitures de frein.

Sous le châssis : cette intervention consiste à atteindre le mécanisme de réglage composé d’une tige filetée réglable. Pour y accéder, il faut lever la voiture. Il suffit ensuite de régler la tension du câble tout en veillant à ne pas bloquer la rotation des roues.

Nos conseils

  • Le réglage de frein à main est une opération qui demande à peine une intervention d’une demi-heure chez le garagiste. Son coût est très modique : 40 € tout au plus. Raison de plus de confier votre voiture à un garage auto.
  • L’ensemble du système de freinage doit être vérifié au moment de l’entretien du frein à main. Et inversement, il faut aussi vérifier le frein de stationnement au moment de la révision du système de freinage. 

Pour les voitures à boîte automatique, le frein à main est actionné par un système de commande électrique. Leur réglage nécessite aussi l’intervention d’un garagiste.

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Christian BALAGUER
Christian Balaguer est un expert automobile avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine. Passionné par l'entretien et la réparation des véhicules, il partage ses connaissances à travers des articles précis et accessibles. Que ce soit pour choisir les meilleurs pneus ou comprendre les subtilités des moteurs, Christian offre des conseils pratiques et fiables, s'adressant aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels de l'automobile.

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