Avec cette obligation de rester à la maison durant une période incertaine, les ménages doivent revoir leur budget. Il faut donner la priorité aux choses essentielles à savoir le budget pour l’alimentation et les imprévus (notamment sanitaire). C’est là qu’il peut être tentant de résilier ou suspendre l’assurance automobile. Beaucoup d’automobilistes s’interrogent à ce sujet. Voici les réponses de nos experts.
L’assurance d’une voiture est obligatoire
Selon à l’article L211-1 du Code des assurances : » Toute personne physique ou toute personne morale autre que l’État, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité ». La résiliation est donc impossible concernant la garantie responsabilité civile. À moins que la voiture soit à vendre et trouve un acquéreur. C’est aussi le cas si celle-ci va être mise à la casse.
Et n’oubliez pas que vous serez peut-être dans l’obligation de rouler avec votre voiture s’il y a urgence. Dans le cas où vous êtes parmi les personnes autorisées à vous déplacer avec votre voiture, n’oubliez pas que vous devez respecter toutes les obligations liées à la sécurité routière. Entre autres, vous ne devrez pas négliger l’entretien de voiture. Covid-19 ou pas, les accidents de la route ne pardonnent pas. À ce propos, certains garages de réparation auto restent ouverts.
La réduction de garantie est possible
La modification de contrat d’assurance est possible si c’est pour supprimer une garantie qui n’a plus d’utilité pour vous. Nous avons l’exemple de l’assurance au kilomètre parcouru pour illustrer ce cas. Cela permet peut-être de réduire un peu la dépense, mais la marge n’en vaut pas la peine. Mais vous pouvez aussi résilier la « garantie vol » de votre voiture si vous estimez que celle-ci ne court aucun risque dans votre garage bien protégé.
Mais n’oublier pas que la période de confinement lié au Coronavirus est une situation temporaire. Vous roulerez à nouveau dès la fin de celle-ci. À ce moment, il faut aussi avoir une voiture prête à rouler et effectuer les entretiens indispensables comme la vidange.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moi