Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, la France est entrée dans une période de confinement pour au moins 15 jours, depuis le 17 mars dernier. En conséquence, le déplacement des citoyens est réduit au strict minimum. Il ne peut se faire que sous le respect de certaines formalités. La question se pose alors de savoir si avec une autorisation de déplacement, il est possible de circuler à plusieurs dans une voiture.
Confinement : la sortie à plusieurs en voiture n’est pas proscrite
Avec une autorisation de déplacement, les déplacements à caractère professionnel, pour raison de santé, pour s’approvisionner des achats de première nécessité ou encore pour des motifs familiaux « impérieux » sont autorisés pendant le confinement. Pour ces déplacements, aucune restriction n’est imposée pour utiliser sa voiture. Et contrairement aux informations qui circulent sur internet, rien n’interdit non plus de se déplacer à plusieurs dans une voiture pour les déplacements autorisés.
Cependant, pour atteindre les buts du confinement, le gouvernement décourage fortement le covoiturage, même pour les personnes membres d’un même foyer. Certaines activités telles que les courses et autres déplacements pouvant être effectués par une seule personne (aller à la banque, en pharmacie…) doivent être faites par une seule personne. La circulation à plusieurs dans une voiture doit se limiter aux cas d’extrême urgence (assistance d’une personne âgée ou vulnérable, emmener une personne qui n’a pas de permis à un rendez-vous médical…).
Les précautions à prendre
Si, pour une raison ou une autre, le covoiturage doit avoir lieu, il est préconisé de respecter les consignes de sécurité (respect des distances de sécurité, le port des marques, laver les mains régulièrement…) pour limiter le risque de contagion de la maladie.
De même, après le déplacement, il est recommandé de désinfecter la voiture et surtout les surfaces habitacles de cette dernière. Les solutions à base d’alcool sont très efficaces pour ce type d’opération. Un nettoyage à fond, avec de l’eau et du savon est aussi à préconiser. Cependant, les produits à base de javel et d’ammoniaque sont à bannir au risque de détériorer les matières fragiles du véhicule. Il est à rappeler qu’un déplacement lors du confinement nécessite une autorisation particulière, à télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur. La demande peut également être copiée sur papier libre. L’inobservation de cette formalité expose l’auteur à une amende de 135 euros en cas de contrôle.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moi