Le système de transmission automatique doit être révisé régulièrement pour prolonger sa durée de vie. Une des causes principales de panne est la diminution du niveau de liquide de transmission. Cette huile particulière lubrifie les composants de la boîte de vitesses et leur permet de conserver une température stable. Son niveau peut baisser à cause de son évaporation ou d’une fuite.
Avant d’intervenir sur le liquide de transmission, la première chose à faire est de se rapporter au carnet d’entretien du véhicule. C’est ce manuel qui indique le type d’huile à utiliser avec votre modèle de voiture. C’est également lui qui indique le type et la périodicité des entretiens à faire.
Spécificité de la boîte de vitesses automatique
La transmission automatique utilise un convertisseur de couple hydraulique à la place du système d’embrayage. Ce convertisseur permet d’isoler la transmission du moteur lors de changement de rapport ou lorsque le véhicule est à l’arrêt. Pour son fonctionnement, il utilise ce qu’on appelle un liquide de transmission.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moiAvec les boîtes de vitesses automatiques, le conducteur n’intervient plus manuellement pour le changement de rapport. La boîte est capable de déterminer le meilleur rapport de transmission à partir des informations qui lui sont transmises. La rotation du moteur, la vitesse de circulation, le couple résistant et l’enfoncement de la pédale d’accélérateur entrent en compte.
Vérification du niveau de liquide de transmission
Il est conseillé de vérifier le niveau de liquide de transmission lorsque le moteur atteint sa température normale de fonctionnement. Pour ce faire, arrêtez-vous sur un sol plat après avoir parcouru 8 km. Enclenchez votre frein à main. Une fois que le moteur est au ralenti, déplacez le sélecteur de vitesses à travers toutes les positions au moins trois fois. Maintenez-le ensuite en position parking (P).
Essuyez autour de la jauge et retirez-la. Essuyez-la d’abord avec un chiffon propre non pelucheux avant de la replonger doucement. Retirez ensuite pour vérifier le niveau. Vérifiez aussi s’il y a des grains de poussière ou de fines limailles de métal sur la jauge. Si c’est le cas, il y a une usure dans le système. Demander à un expert de faire un diagnostic !
Le remplissage et la vidange de la boîte de vitesse automatique
Le fluide de transmission doit être complété jusqu’au niveau plein. Utilisez un entonnoir, ajoutez une petite quantité à la fois, vérifiez le niveau à chaque fois. Certains constructeurs recommandent une vidange de boîte de vitesse tous les 50 000 km (aux alentours de 2 ans). Il faut aussi vidanger et remplacer le liquide lorsque celui-ci vire au noir. C’est le signe d’une usure avancée due à une surchauffe. Le drainage d’une boîte automatique n’est pas aussi facile que la vidange des boîtes mécaniques. L’opération dépend du modèle de la voiture. Certains véhicules ne disposent pas de bouchon de vidange. D’autres utilisent la même huile que le moteur. Il est donc conseillé de confier l’opération à un professionnel certifié.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moi