Fixé sur la culasse, l’injecteur est une pièce mécanique implantée à l’entrée du cylindre ou dans la tubulure d’admission. Il s’agit d’un équipement important du moteur puisqu’il participe au transport du carburant vers la chambre de combustion. En raison de manque d’entretien, l’injecteur peut finir par s’encrasser et perdre de ses performances. Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? mecazen vous explique tout !
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moiInjecteur défectueux : Comment le réparer?
Pour résoudre un problème d’injecteur, faites appel à un garage automobile spécialisé dans la réparation mécanique. Avant toute intervention, le garagiste vous fournira un devis incluant le prix du changement d’un injecteur et de la main d’œuvre.
Pour assurer leur démarrage, presque toutes les voitures sont équipées d’injecteurs. En effet, lorsque la clé de contact est tournée, l’ensemble du système d’injection envoie une dose de carburant et de l’air dans le moteur. La combustion de ces deux éléments permet le démarrage du véhicule.
Profitant d’un emplacement stratégique, les injecteurs ont la capacité de gérer la quantité de carburant propulsée lors de chaque combustion. Ainsi, ils limitent le gaspillage et contribuent à la réduction de la consommation d’essence ou de gasoil. Les injecteurs optimisent également les performances du moteur en augmentant la pression de propulsion du carburant générée par la pompe à injection. Cette technique améliore aussi la qualité du mélange de l’air et de carburant.
Pour maintenir le bon état des injecteurs, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Pour les empêcher de perdre en performances, choisissez un carburant propre et de qualité pour ralentir l’encrassement du moteur. Gardez une bonne quantité de carburant dans le réservoir afin d’éviter la corrosion de la pompe et des injecteurs en raison de la formation de dépôts.
La vidange figure parmi les entretiens à ne pas omettre pour assurer un bon fonctionnement de l’injecteur. Cette opération permet de purger les filtres et de nettoyer naturellement le système d’injection. Votre voiture ne roule qu’en ville ? Effectuez au moins 10 km à bonne allure sur autoroute tous les mois pour libérer le moteur et désencrasser les engrenages en profondeur.
À titre préventif, procédez à un contrôle régulier des injecteurs pour vérifier d’éventuelles obstructions. Réalisez cette opération tous les 150 000 km en moyenne pour éviter des réparations imprévues qui peuvent se révéler onéreuses. Un entretien régulier prévient également l’augmentation de la consommation de carburant.
Injecteur défectueux : quels sont les signes ?
Divers symptômes peuvent indiquer la défaillance d’un injecteur de carburant. En premier lieu, le voyant lumineux relatif au carburant peut s’allumer. Il annonce alors une faible ou une trop importante quantité de carburant fournie pour le moteur. Ce témoin peut également indiquer un retard de fonctionnement de l’injecteur.
Si le moteur tourne, mais que la voiture ne parvient pas à démarrer, il est possible qu’un injecteur ou plusieurs soit endommagé. En effet, la quantité projetée par ce dernier ne suffit pas pour créer une combustion avec l’air ou la température indispensable n’est pas atteinte et le véhicule s’immobilise.
Si vous remarquez que les performances du moteur de votre voiture baissent, particulièrement au moment de l’accélération, l’injecteur est peut-être endommagé. Une panne d’injecteur peut également être signalée par un moteur qui ne répond pas correctement aux commandes. En outre, un injecteur défectueux entrave le bon fonctionnement des cylindres, ce qui fait vibrer le moteur.
Si cette pièce mécanique est bouchée ou présente des problèmes de pression, soit vous ressentez des à-coups lors de l’accélération, soit vous pouvez entendre un claquement anormal de votre moteur, soit une épaisse fumée noire émane de l’échappement. Une fuite et une odeur de carburant peuvent signaler un injecteur fissuré ou cassé.
Injecteur défectueux : Combien coûte la réparation?
Si vous remarquez un ou plusieurs des signes énoncés plus haut, rendez-vous rapidement chez un garagiste pour déterminer l’ampleur des dégâts et effectuer les réparations afférentes. En attendant, vous pouvez diagnostiquer vous-même l’injecteur de votre voiture. Cette technique peut être réalisée sur un véhicule à injection directe dirigée par des injecteurs à électroaimant, notamment un moteur diesel.
Pour ce faire, débranchez les tuyaux de retour des injecteurs et braquez-les vers un récipient. Bouchez le tuyau principal et les durites. Démarrez votre voiture et contrôlez le débit de retour des durites ainsi que la contenance de chaque récipient. Un injecteur défectueux propulse plus de carburant que les autres.
Le coût de remplacement d’un ou de plusieurs injecteurs varie et peut être onéreux. Suivant l’injecteur et le modèle par rapport au véhicule, le coût peut varier entre 450€ et 600€. Pour certains type d’injecteurs, le coût peut bien dépasser cette fourchette de prix.
Pour être certain du budget à consacrer à la remise en service de l’injecteur de votre voiture, demandez un devis préalable au garagiste chargé de l’opération.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moi