Le système d’embrayage permet à la voiture de changer de vitesse, ralentir ou arrêter sans provoquer une cale du moteur. C’est un ensemble d’organes qui transmet le mouvement de rotation du volant moteur aux roues. Autrement dit, il transfère les énergies produites par les moteurs aux roues pour faire tourner ces dernières. En cas de défaillance de l’embrayage, la voiture ne roulera plus normalement et finira par être immobilisée. Il faut préserver le système d’embrayage puisque sa réparation peut s’avérer très onéreuse.
L’embrayage en quelques mots
Le système est composé de deux disques. D’un côté, il y a disque d’embrayage qui est garni de patins qui ressemblent à ceux des plaquettes de frein. Celui-ci est solidaire de l’arbre primaire. De l’autre côté, il y a le volant moteur dont le pourtour est denté. Lorsque le conducteur débraye, c’est-à-dire qu’il enlève son pied de la pédale d’embrayage, le diaphragme plaque le disque au volant moteur. Les deux disques sont collés, la connexion est établie, les roues sont entrainées par le couple moteur. Lorsqu’on débraye (appuyer sur la pédale), les disques se décollent, et le mouvement de rotation provenant du volant moteur n’est plus transmis aux roues. La voiture s’arrête, mais son moteur peut continuer de tourner. Ce fonctionnement est nécessaire lors des arrêts au feu rouge ou dans un embouteillage. Il permet aussi de changer de vitesse. C’est le liquide de transmission qui actionne tous ces mouvements.
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Comparez les prix des garages autour de moiPréserver l’embrayage pour éviter une grosse dépense
Les organes de l’embrayage sont des pièces d’usure. La voiture peut être confrontée à divers problèmes d’embrayage. La durée de vie de l’embrayage équivaut à 150 000 km. Mais en respectant quelques consignes, il peut durer jusqu’à 200 000 km, voire plus. L’usure d’embrayage dépend également des conditions de conduite. L’embrayage d’une voiture qui roule fréquemment sur l’autoroute dure plus longtemps que celui d’un véhicule utilisé en milieu urbain. Il faut noter au passage que l’achat de kit d’embrayage et le changement de l’embrayage peut coûter des centaines d’euros ou plus. Pour économiser, voici quelques conseils pour retarder le changement d’embrayage.
Éviter de garder les pieds sur l’embrayage
Ménagez votre embrayage. Évitez d’enfoncer tout le temps la pédale d’embrayage lorsque prenez un virage ou lorsque vous devez ralentir. Posez votre pied uniquement sur la pédale lorsque vous allez changer de vitesse. Il y a l’espace prévu pour faire reposer votre pied gauche, utilisez-la. En effet, le fait d’appuyer sur la pédale va pousser le plateau de pression contre le disque de l’embrayage. La friction produite va entrainer l’usure rapide des pièces.
Passer au point mort à l’arrêt
Une autre astuce consiste à utiliser le frein à main ou à passer au point mort pour un arrêt momentané. C’est le cas lorsque vous devez attendre au feu rouge ou à une intersection. Inutile de débrayer en créant des pressions inutiles sur votre embrayage.
Actionner le frein à main au stationnement
Comme son nom l’indique, le frein de parking ou frein à main sert à s’arrêter dans les meilleures conditions. Arrêtez l’astuce qui consiste à enclencher la vitesse afin d’immobiliser la voiture. Lorsque la vitesse enclenchée, le disque et le volant moteur se compriment même si le moteur est à l’arrêt. Le mieux est donc de mettre la voiture au point mort. Puis de tirer le frein à main. Les pressions exercées sur les disques vont diminuer considérablement, surtout si le véhicule est garé pendant plusieurs heures.
Changer rapidement de vitesse
Changez aussitôt le rapport de vitesse une fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Nombreux sont les néophytes qui appuient longtemps sur le débrayage avant de changer leur vitesse. Certes, il n’y a que quelques secondes de différences. Mais les petites frictions inutiles vont s’ajouter pour causer une défaillance avant terme de l’embrayage. Offrez donc un peu de dextérité à votre manière de conduire.
Changer de vitesse uniquement lorsque c’est nécessaire
À force de regarder des jeux vidéo et des rallyes, les jeunes conducteurs s’acharnent sur le levier de vitesse. Ils se comportent comme s’ils se trouvent sur un circuit. Ne faites pas cela, ne changez pas de vitesse si ce n’est pas nécessaire. Restez concentré sur la route et essayez d’anticiper les obstacles afin de garder une vitesse constante.
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