Avant, le système de suspension des voitures est composé d’amortisseurs et de ressorts que ce soit pour toutes les roues. Actuellement, la plupart des véhicules modernes comportent des amortisseurs à l’arrière et des jambes de force à l’avant. Les jambes de force jouent les mêmes rôles que les amortisseurs. Ils utilisent du gaz comprimé ou du liquide pour amortir les mouvements causés par les irrégularités de la route. Ils sont également importants pour la tenue de route. Ils plaquent les roues au sol et ils supportent le poids de la voiture. Les amortisseurs doivent faire l’objet de révision régulière si l’on veut préserver le confort et la sécurité.
Les problèmes d’amortisseur
Si votre voiture fait plein de rebonds et que vous êtes secoués à l’intérieur, c’est que vous roulez avec des amortisseurs usés. N’attendez pas que cela s’aggrave et cause un accident. En effet, les amortisseurs réduisent les rebonds, les roulis, les affaissements (pendant l’accélération) et les plongées pendant le freinage. En gros, ils assurent le confort des passagers et du conducteur. Les amortisseurs participent aussi à la sécurité en optimisant le freinage et en assurant la tenue de route. La maniabilité du véhicule dans les conditions de conduite difficile dépend beaucoup des amortisseurs. C’est le cas lorsque vous roulez sur une route cahoteuse ou sur une route comportant plusieurs virages acérés.
En général, les amortisseurs ont une durée de vie équivalente à 80 000 km. Les contraintes auxquels ils sont soumis finiront par les user. Les problèmes d’amortisseur peuvent provenir également de la défaillance de certaines pièces comme les biellettes de suspension. Arrivés à un certain point d’usure, ils deviennent hors service. Toutefois, les amortisseurs endommagés présentent quelques signes de leurs usures. Ce qui peut alerter le conducteur à temps.
Déclin du confort de conduite
Lorsque les amortisseurs ne sont plus opérationnels, les impacts des imperfections de la route sont ressentis par les occupants de la voiture. Les chocs pendant le passage sur les nids de poule et les bosses transférés directement sur le châssis. Et dans le chemin inverse, le poids du véhicule pèse directement sur les roues. La conduite du véhicule devient plus rigide. Les secousses se font ressentir sur les routes difficiles.
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Comparez les prix des garages autour de moiBalancement dans les tournants
L’un des rôles des amortisseurs et de stabiliser le véhicule dans les virages. Mais lorsque votre auto se penche beaucoup lorsque vous négociez un virage, vérifiez sans tarder ses amortisseurs. Arrivée à ce stade, votre voiture devient beaucoup plus difficile à conduire. Vous risquez de perdre le contrôle. Et faites attention, car les amortisseurs défectueux sont une cause insidieuse de l’aquaplaning. Pour ne pas compromettre votre sécurité et celle des autres, il faut faire contrôler vos amortisseurs.
Plongée au freinage
La plongée au freinage se traduit par un basculement du poids de véhicule vers l’avant ou vers l’arrière. Cela se passe pendant une phase d’accélération brusque ou lors d’un freinage soudain. Les amortisseurs n’arrivent plus à retenir la voiture. Le poids du véhicule le projette au point le pare-chocs touche parfois le sol.
Les claquements au niveau de suspension
Vous pouvez entendre des bruits de claquement dans la suspension arrière pendant le passage d’un obstacle (un dos-d’âne par exemple). C’est le signe que les amortisseurs sont HS. Ces claquements peuvent aussi se manifester pendant l’accélération ou le freinage.
Véhicule qui penche
Pour vérifier si votre voiture penche, placez-la sur une surface bien plane. Mettez-vous ensuite face au capot et vérifiez visuellement si un côté de la voiture penche par rapport à un autre. Si c’est le cas, les amortisseurs ne sont plus en bon état.
Usures anormales des roues
Lorsque le système de suspension est défaillant, le fait que la voiture penche crée une usure inégale sur les pneus. Un examen visuel peut aider à détecter les problèmes d’amortisseurs avant qu’ils ne s’aggravent.
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