Le liquide de refroidissement permet de maintenir le moteur à une température constante. C’est un liquide caloporteur qui évite les surchauffes et le gel du moteur. Cela permet d’éviter des dommages irrémédiables.
Avant de conduire une voiture, la vérification du niveau de liquide de refroidissement doit être un réflexe. Et lorsqu’il y a une baisse du liquide de refroidissement, il faut en ajouter pour atteindre le niveau requis. Mais une fuite peut entrainer la perte de ce fluide. Dans ce cas, il faut détecter la fuite et procéder à la réparation.
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Comparez les prix des garages autour de moiComment détecter une perte de liquide de refroidissement ?
Vous pouvez contrôler le niveau du liquide de refroidissement en examinant le vase d’expansion. Il s’agit d’un bocal qui joue le rôle du réservoir du liquide et de l’endroit par lequel on remplit le circuit de refroidissement. C’est aussi le récipient vers lequel le liquide chauffé (donc dilaté) va déverser son excédent de volume.
Il faut toujours effectuer le contrôle à froid. Il faut attendre que le moteur soit éteint depuis plusieurs dizaines de minutes avant d’ouvrir le bocal. Cette vase dispose généralement de deux repères de niveau gravés sur son corps :
- Le niveau mini : le niveau du liquide de refroidissement ne doit pas descendre en dessous de ce seuil. Il est donc recommandé de refaire une mise à niveau lorsque le liquide descend à ce repère.
- Le niveau maxi : c’est le niveau maximal à ne pas dépasser. Si on remplit le bocal, ne serait-ce qu’un peu plus haut de cette marque, le liquide risque de déborder. Surtout à chaud, pendant que la voiture roule.
- Il y a aussi le voyant liquide de refroidissement qui indique la température du liquide. Une température anormalement élevée peut indiquer que le liquide n’est plus suffisant pour remplir son rôle.
Lorsque le volume du liquide baisse même après l’avoir rempli, il y a une perte qui est due probablement à une fuite.
Quelles sont les causes d’une perte de liquide de refroidissement ?
La perte du liquide de refroidissement est due à une usure ou une défaillance d’un ou plusieurs composants du système de refroidissement.
- Les durites : ce sont des tuyaux en caoutchouc renforcés par des fibres textiles ou métalliques. Leur rôle est de transporter le liquide entre les différentes pièces du système de refroidissement. Ils provoquent une fuite lorsqu’ils sont endommagés ou lorsqu’ils se détachent.
- Le radiateur : c’est le dispositif qui permet de refroidir le liquide par air avant d’être réinjecté dans le circuit. S’il est endommagé par un choc ou par un élément solide qui s’incruste, une fuite peut avoir lieu. Le vieillissement de celui-ci (corrosion) peut aussi provoquer une fuite.
- La pompe à eau : elle envoie la bonne quantité de liquide dans le circuit de refroidissement. Un problème d’étanchéité à son niveau peut occasionner aussi une perte du fluide de refroidissement, mais aussi occasionner des dégâts au niveau de la courroie de distribution, élément important d’un moteur.
- Le joint de culasse : c’est un joint spécial qui protège la chambre de combustion contre l’humidité du système de refroidissement du moteur. La perte de l’étanchéité de ce joint provoque aussi la baisse rapide du niveau de liquide de refroidissement.
Que faire en cas de perte de liquide de refroidissement ?
Rouler lorsqu’il n’y a plus de liquide de refroidissement . Cela risque de créer encore plus de dégâts à votre moteur. Le manque de liquide de refroidissement provoque une surchauffe du moteur, ce qui endommagera automatiquement le joint de culasse.
Vous pouvez remplir le liquide de refroidissement vous-même. Par contre, il vaut mieux confier l’opération à un professionnel s’il y a une fuite ou des éléments à remplacer. Le coût de la réparation varie d’une centaine à un millier d’euros en fonction du composant défectueux (durit, joint de culasse…). À noter qu’il faut remplacer le liquide de refroidissement en fonction des recommandations constructeurs à savoir tous les 2 à 4 ans.
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