La courroie d’accessoire est chargée d’alimenter en énergie certains équipements et accessoires de l’auto. Comme toutes les pièces d’un véhicule, elle doit être changée lorsqu’elle est en fin de vie ou lorsqu’elle est rompue. Chez les vendeurs de pièces détachées, on parle souvent de kit de courroie d’accessoires. Nous allons vous expliquer à quoi sert ce kit et qu’est-ce qu’il contient.
À quoi sert la courroie d’accessoire ?
La courroie d’accessoire fait fonctionner la pompe à eau, le compresseur de la climatisation et la pompe de direction assistée. Elle joue un très grand rôle dans l’alimentation électrique de l’auto. En effet, elle entraine l’alternateur qui crée l’électricité et recharge la batterie en utilisant la force du moteur. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi courroie d’alternateur. Lorsque la batterie ne charge pas, il faut la vérifier avant le changement de l’alternateur. La courroie d’accessoire est reliée à la poulie damper et aux poulies des accessoires qu’elle entraine. Pour lui assurer la bonne tension, cette courroie passe par quelques galets tendeurs.
Que contient le kit de courroie d’accessoire ?
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Comparez les prix des garages autour de moiLa courroie d’alternateur peut être vendue individuellement, mais on parle de kit lorsque le lot contient aussi de tendeurs et de galets tendeurs. Acheter ces pièces en lot est souvent nécessaire parce que l’usure ou la rupture de l’un entraine la dégradation de l’autre. Par exemple, l’usure du galet tendeur (fissures, rainures ou cassures) endommage la courroie et finit par le casser. Avant d’acheter votre kit de courroie d’accessoire, il faut vérifier la nature de sa poulie tendeuse. En effet, il y a le galet tendeur manuel qui doit être réglé à l’aide d’un tensiomètre. Il y a aussi le galet tendeur automatique qui ajuste automatiquement la tension de la courroie.
Quand acheter un kit de courroie d’accessoire ?
Vous devez vérifier régulièrement la courroie d’accessoire à partir de 120 000 km. La durée de vie de celle-ci est variable ; elle peut aller de 130 000 à 200 000 km. Lorsqu’elle est fatiguée, la courroie peut présenter des craquelures ou des déchirures qui peuvent entrainer sa rupture. Lorsqu’elle est rompue, elle peut causer des dommages aux autres pièces du moteur. Les galets tendeurs sont aussi soumis à des usures. La gorge de sa poulie peut présenter des rainures, des entailles ou des fissures. La rouille peut également l’endommager et causer son grippage. Si l’un de ces cas se présente, il faut changer le kit d’accessoire.
Quel est le prix pour le changement de kit de courroie d’accessoire ?
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Comparez les prix des garages autour de moiLe remplacement de la courroie d’accessoire et ses pièces annexes coûte moins cher que le remplacement du kit de distribution. Mais le prix peut varier en fonction du modèle de votre voiture et du type de courroie et de galet utilisé. Cela peut varier entre 50 à 330 €. Mais si vous voulez obtenir un prix avantageux, vous pouvez utiliser la plateforme mecazen.fr. Vous pouvez y comparer le devis de plusieurs professionnels de l’automobile. De plus, le site vous permet d’obtenir un prix jusqu’à 35 % moins cher que chez les autres garagistes. Et c’est aussi l’adresse qui permet de trouver rapidement un mécanicien près de chez vous, et de prendre rendez-vous facilement.