Il est nécessaire de connaître les spécificités des différents composants des amortisseurs d’une voiture. Découvrez à quoi sert la butée de suspension ainsi que les réflexes à adopter au volant pour lui assurer une plus longue durée de vie. Il est également important de savoir comment repérer les éventuels problèmes au niveau de cet élément souvent mis à rude épreuve.
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Comparez les prix des garages autour de moiZoom sur la suspension d’une automobile
Composée d’un roulement de butée et de semelles en caoutchouc, la butée de suspension est un élément mécanique intégré dans la coupelle d’amortisseur. On retrouve cette pièce destinée à protéger le châssis sur la tige d’amortisseur. Pour réduire les risques de panne suite à un problème du système de suspension, rendez-vous dans un garage auto et confiez votre véhicule à un professionnel de la réparation mécanique.
Généralement située à l’avant du véhicule, notamment sur les côtés gauche et droit, cette pièce automobile est composée d’une butée d’amortisseur, d’une ferrure métallique et d’une bague de roulement. Conçue pour assurer le contact des roues avec le sol, la butée d’amortisseur affiche une durée de vie d’environ 100 000 kilomètres.
Le rôle de la suspension d’un véhicule est avant tout de protéger le châssis de l’impact des chocs lorsque vous roulez sur des surfaces irrégulières. En effet, la butée est destinée à absorber les chocs transmis par les ressorts. Un amortisseur en bon état permet de profiter d’une tenue de route exceptionnelle pour une conduite résolument confortable.
Les principales défaillances de la butée de suspension
Il est bon de noter que le niveau de détérioration de la butée de suspension ne dépend pas uniquement du nombre de kilomètres effectués. En effet, l’état de la route souvent empruntée par le véhicule est également à prendre en compte. Par ailleurs, les freinages à répétition sont également à l’origine des usures prématurées au niveau de l’ensemble des pièces de la suspension.
Le système d’amortisseur doit être en bon état pour assurer une conduite confortable du véhicule. De ce fait, une vérification régulière de l’ensemble des éléments composant la suspension s’impose pour repérer un éventuel problème mécanique tel qu’un affaissement. D’une manière générale, un contrôle visuel suffit pour détecter les traces de corrosion ainsi que le niveau d’usure de la butée de suspension. Cependant, il est recommandé de toujours procéder à une vérification manuelle, car la butée de suspension est facile à retirer.
Quand changer la butée de suspension ?
Comme précisé plus haut, il est recommandé de changer la butée de suspension tous les 100 000 kilomètres. Cependant, sa durée de vie varie en fonction de l’état de la route empruntée habituellement et du type de conduite. Un remplacement est ainsi à prévoir tous les 75 000 à 110 000 kilomètres. Il est bon de savoir que la butée de suspension du train avant est indissociable du roulement de butée. Ils doivent ainsi être remplacés ensemble en cas de détérioration. On distingue principalement deux types de problèmes d’usure :
- La corrosion, généralement causée par le sable, l’eau et le sel. Ainsi, si vous vivez dans une ville côtière, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’ensemble du système d’amortisseur.
- La rupture de la butée de suspension est généralement causée par un accident. Cependant, elle peut également être due au mauvais état de la route.
Dans ces deux cas, une augmentation du couple est ressentie par le conducteur. Des bruits peuvent également être perçus lorsque vous effectuez des manœuvres ou roulez sur une route dégradée.
Comment remplacer la butée de suspension ?
Pour vous assurer une réparation mécanique parfaitement réalisée, adressez-vous à un garage auto. En effet, un mauvais montage entraîne l’apparition de nombreuses défaillances qui touchent toutes les pièces qui composent le système de suspension. De ce fait, pour réduire les risques de panne inopinée, assurez-vous que :
- Le montage de la butée de suspension est effectué dans le bon sens pour éviter d’entraver la rotation de la direction. Pour ce faire, vérifiez si la face côté marquage est visible.
- Toutes les pièces qui composent le kit sont parfaitement installées, à savoir la rondelle, la coupelle, le bloc filtrant, le soufflet et la butée de choc. Vérifiez également si tous ces éléments sont en bon état, car la présence d’au moins une pièce endommagée impacte sur la durée de vie de la butée de suspension.
Vous souhaitez diagnostiquer ou remplacer les amortisseurs de votre véhicule ? Rendez-vous sur le blog de mecazen pour découvrir de précieux conseils.
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