La bobine d’allumage joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement d’un moteur à combustion interne.
En tant que composant du système d’allumage, elle transforme la faible tension de la batterie en une tension élevée nécessaire pour créer une étincelle dans les bougies, déclenchant ainsi la combustion du mélange air-carburant dans le moteur.
Si la bobine d’allumage fonctionne mal, elle peut entraîner des ratés d’allumage, une perte de puissance, des difficultés à démarrer, ou même une panne complète du véhicule.
Les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse
Avant de tester une bobine d’allumage, il est important de connaître les signes avant-coureurs d’une défaillance. Voici quelques symptômes courants :
- Démarrage difficile : Si votre voiture a du mal à démarrer, cela peut être dû à une bobine d’allumage défaillante qui n’envoie pas suffisamment de courant aux bougies.
- Ratés d’allumage : Des ratés ou des secousses dans le moteur peuvent indiquer que certaines bougies ne reçoivent pas d’étincelle, ce qui pourrait être causé par une bobine défectueuse.
- Perte de puissance : Si le moteur perd soudainement de la puissance ou fonctionne de manière irrégulière, cela peut aussi être un signe de problème avec la bobine d’allumage.
- Consommation de carburant accrue : Une bobine d’allumage défaillante peut rendre le moteur inefficace, entraînant une surconsommation de carburant.
- Lumière du témoin moteur : Si le voyant d’anomalie moteur s’allume sur votre tableau de bord, cela peut être lié à une défaillance du système d’allumage, y compris de la bobine.
Les outils nécessaires pour tester une bobine d’allumage
Pour effectuer le test de la bobine d’allumage, vous aurez besoin des outils suivants :
- Un multimètre : Cet appareil est essentiel pour mesurer la résistance et la continuité des circuits.
- Une clé à douille : Pour retirer la bobine si elle est montée directement sur les bougies.
- Une bougie d’allumage de rechange : Elle permet de vérifier la production d’étincelles.
5 étapes pour tester une bobine d’allumage avec un multimètre
Le multimètre est l’outil le plus couramment utilisé pour tester une bobine d’allumage.
Il permet de mesurer la résistance à travers les enroulements primaires et secondaires de la bobine. Voici les étapes à suivre :
1. Débrancher la batterie
Avant de commencer toute manipulation, il est crucial de déconnecter la batterie du véhicule pour éviter tout risque d’électrocution ou de court-circuit. Débranchez d’abord la borne négative de la batterie.
2. Retirer la bobine d’allumage
Si la bobine d’allumage est montée directement sur la bougie, vous devrez utiliser une clé à douille pour la retirer. Dans certains véhicules, il peut être nécessaire de retirer des composants environnants pour y accéder.
3. Mesurer la résistance des enroulements primaires
La bobine d’allumage est composée de deux circuits : l’enroulement primaire et l’enroulement secondaire. L’enroulement primaire est celui qui reçoit la basse tension de la batterie. Pour le tester, vous devez mesurer la résistance à travers les bornes positives et négatives de la bobine.
- Réglez votre multimètre en position de mesure de résistance (ohms).
- Placez les sondes du multimètre sur les bornes positive (+) et négative (-) de la bobine.
- La résistance doit être comprise entre 0,4 et 2 ohms selon le modèle de la bobine. Si la valeur mesurée est en dehors de cette plage, la bobine est probablement défectueuse.
4. Mesurer la résistance des enroulements secondaires
L’enroulement secondaire est celui qui envoie la haute tension aux bougies d’allumage. Pour tester cet enroulement, vous devez mesurer la résistance entre la borne positive de la bobine et la sortie haute tension (où la bobine se connecte à la bougie).
- Placez une sonde du multimètre sur la borne positive (+) et l’autre sur la borne haute tension.
- La résistance devrait être comprise entre 6 000 et 15 000 ohms. Encore une fois, si la valeur est très en dehors de cette plage, la bobine peut être défectueuse.
5. Vérifier la continuité des circuits
En plus de la résistance, vous pouvez également utiliser votre multimètre pour vérifier la continuité des circuits.
Si le multimètre indique une absence de continuité, cela signifie qu’il y a un problème avec les enroulements internes de la bobine, et celle-ci doit être remplacée.
Quand remplacer une bobine d’allumage ?
Si, après avoir effectué ces tests, vous trouvez que la bobine d’allumage présente une absence de continuité, ou ne produit pas d’étincelle, il est fort probable que la bobine soit défectueuse.
Dans ce cas, il est recommandé de remplacer la bobine d’allumage pour éviter d’autres dommages au moteur et garantir le bon fonctionnement du véhicule.
Le test d’une bobine d’allumage est une étape essentielle du diagnostic des problèmes de démarrage et de fonctionnement du moteur.
Avec les bons outils et un peu de patience, vous pouvez facilement déterminer si la bobine est à l’origine du problème et prendre les mesures nécessaires pour y remédier.