Le 1er Novembre signe le retour d’une loi connue de tous, en cette saison de grands froids : La loi Montagne.
Cette loi, entrée en vigueur en 2021, vise à renforcer les règles de sécurité routière dans les zones de montagne, en périodes hivernales.
La loi montagne impose l’obligation aux conducteurs de véhicules circulant dans certaines zones de montagnes d’équiper leur véhicule de dispositifs spécifiques pour la neige.
Cette loi s’applique chaque année du 1er Novembre au 31 Mars.
Ces dispositifs se présentent comme suit : Des pneus hiver ou pneus 4 saisons homologués M+S, Avec chaînes à neige ou chaussettes pour les roues motrices, dans les conditions hivernales les plus sévères.
Trouver le meilleur devis immédiatement:
Comparez les prix des garages autour de moiUn seul objectif ici : réduire les risques d’accidents en montagne lors de conditions météorologiques difficiles, ainsi qu’améliorer la sécurité routière.
Ou du moins c’est ce qui a été décidé jusqu’ici.
En Novembre, la loi Montagne 2024 va changer, et les pneus M+S ne seront plus des pneus légaux utilisés pour déambuler dans les endroits dans lesquels s’applique la loi.
Loi montagne 2024 : Pneus neige, oui, mais 3PMSF
Le plus gros changement que va connaître la loi montagne cette année, c’est une particularité liée aux pneus hiver et quatre saisons.
Dès le mois prochain, les pneus M+S ne seront plus acceptés. Votre voiture devra obligatoirement être équipée de pneus avec le logo 3PMSF ( Three peak Mountain Snowflake ). Ce type de pneu arbore un logo de montagne à trois pics, avec un flocon de neige, et sera indispensable pour pouvoir rouler légalement.
Cette décision a pour objectif de toujours prôner la sécurité et le confort sur les routes. En effet, les pneus qui arborent ce logo ont été testés en conditions hivernales rigoureuse, et permettent ainsi une adhérence et un grip optimales.
Trouver le meilleur devis immédiatement:
Comparez les prix des garages autour de moi