Les véhicules et leurs technologies évoluent constamment, mais certains entretiens restent accessibles à presque tout le monde. Beaucoup de gens ne connaissent pas grand-chose à la mécanique en général ou à la composition d’un véhicule, tenez-vous en à la règle d’or pour éviter les surprises : il est dans ce cas, préférable de confier cette tâche à un professionnel. Si vous pensez pouvoir vous occuper de réparations simples, demandez toujours une évaluation technique du véhicule auprès d’un magasin spécialisé (Leclerc auto, MaxAuto…). Il est important est de faire appel à une expertise technique.
Vous trouverez des manuels d’entretien détaillés qui vous permettront de planifier votre projet d’entretien en fonction du modèle de votre voiture. De nombreux aspects doivent être pris en compte lors de la réalisation d’un simple entretien de voiture. La première chose, et la plus importante, est de se procurer le bon équipement.
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La garantie est importante à considérer
Il existe quelques exceptions, mais en général, si vous avez un problème initial grave avec votre voiture comme un turbo cassé, le constructeur ne couvrira pas les frais de réparation, sauf si vous pouvez prouver que vous avez suivi l’entretien recommandé. Vous n’avez pas besoin d’emmener votre voiture chez le constructeur pour la faire entretenir, et un centre automobile indépendant fera tout aussi bien le travail.
Si vous entretenez vous-même votre véhicule, vous n’aurez pas de facture pour prouver que votre travail a été effectué conformément aux spécifications du constructeur. Ceci étant dit, il est d’une importance vitale d’éviter les concessionnaires peu scrupuleux qui tentent de vous convaincre que les problèmes du véhicule ne peuvent être réglés parce que l’automobile n’a pas été entretenue dans le réseau. Il est crucial de se rappeler que la libre concurrence est indispensable pour éviter de se faire arnaquer.
Changer le filtre d’habitacle
Il est essentiel de remplacer le filtre d’habitacle (ou filtre à pollen) tous les 10 000 kilomètres si vous conduisez fréquemment dans un environnement urbain encombré (où les polluants sont fréquents). En situation normale, vous devez le remplacer tous les 15 000 kilomètres. Vous pouvez facilement remplacer le filtre vous-même ; il vous suffira de retirer un couvercle sous le pare-brise et de l’atteindre. Munissez-vous d’une revue technique afin de bien localiser le filtre.
Vous pouvez également par la même occasion, assainir le système de climatisation de votre véhicule en appliquant un produit spécial dans le circuit d’air et de climatisation.
Effectuer une vidange
La procédure la plus élémentaire, le remplacement de l’huile, est aussi l’une des plus dangereuses si elle n’est pas effectuée correctement. Vous ne devez pas utiliser la mauvaise huile moteur ; les moteurs récents nécessitent une plus grande attention. Il est essentiel de maintenir le niveau d’huile à un niveau correct. L’utilisation d’une trop grande quantité d’huile peut provoquer un emballement incontrôlable du moteur, qui peut entraîner de graves dommages au moteur. Les erreurs peuvent être fatales. En somme, il est facile de changer l’huile de votre voiture si vous suivez ces quelques conseils, vous n’aurez aucune difficulté à changer l’huile de votre véhicule.
Remplacer les plaquettes de frein
Bien que la méthode de changement des plaquettes de frein n’ait pas changé, il est conseillé d’utiliser une revue technique pour votre sécurité. Que le véhicule soit ancien ou récent, vous pouvez le faire avec quelques outils de base et une cale en 20 minutes environ. N’oubliez jamais que le freinage est votre meilleur allié pour assurer votre sécurité.
Remplacer les bougies
La fixation de bougies neuves est une opération assez simple, à condition d’acheter les bonnes bougies (emportez le certificat d’immatriculation de votre véhicule lorsque vous achetez les bougies pour vous assurer de leur authenticité). N’oubliez pas de ne pas trop les serrer (filetage). Si les bougies semblent inaccessibles, contactez un mécanicien.
Remplacer la batterie
Pour les véhicules récents dotés de systèmes électroniques et de clés programmés, le remplacement de l’ancienne batterie par une autre ne fonctionnera pas. Il se peut que votre voiture ne démarre plus, mais il y aura bien d’autres répercussions, notamment la portée de fermeture de vos vitres électriques. Cependant, si vous avez un véhicule plus ancien, vous n’aurez pas à vous soucier du remplacement de la batterie. Vous devrez juste vous assurer que vous avez la bonne batterie. Emportez votre carte d’immatriculation lors de l’achat de la batterie pour vous en assurer.
Certains dispositifs sont disponibles pour maintenir votre voiture en marche pendant le remplacement de la batterie (entre 40 et 70 euros). Dans certains d’entre eux, une pile de 9 V est utilisée en secours pour assurer le fonctionnement pendant le processus de remplacement.
Remplacer la courroie de distribution
Le sifflement strident de votre courroie de distribution indique qu’elle est trop relâchée. Veillez à ne pas trop la tendre si vous voulez la changer par vous-même. Une courroie cassée peut entraîner une expérience désastreuse pour le moteur ! Comment savoir quand est-ce qu’elle doit être remplacée ? Elle doit être remplacée tous les 60 000 km ou quatre ans.
Remplacer le liquide de refroidissement
Tous les deux ans, vous devez remplacer le liquide de refroidissement pour que votre véhicule fonctionne au mieux de ses capacités. Les liquides de refroidissement perdent leurs propriétés avec le temps, ils deviennent sales et inefficaces en partie à cause de la rouille. Un liquide de refroidissement acide détériore les joints et les corrode. La protection antigel est également perdue lorsque les liquides de refroidissement vieillissent. Utilisez des liquides de refroidissement à basse température, par exemple, -25°C ou -35°C. Le changement du liquide de refroidissement doit être effectué lorsque le moteur est froid. Pour vous assurer, vérifiez la marque de niveau mini-maxi.
Usure des pièces : informations sur leur durée de vie
Les chiffres indiqués ci-dessous sont purement indicatifs et dépendent de l’entretien du véhicule, de la façon dont il est conduit et de l’environnement dans lequel il est utilisé.
Durits diverses : 130 000 à 300 000 km
Turbo : 200 000 à 450 000 km
Débitmètre : 180 000 à 300 000 km
Pompe de gavage : 190 000 à 300 000 km
Pompe haute pression (injecteurs pompe etc …) : 220 000 à 350 000 km
Injection : 230 000 à 260 000 km
Calculateur électronique d’injection : 320 000 à 400 000 km
Sonde lambda : 140 000 à 250 000 km
Vanne EGR : 170 000 à 300 000 km
Segmentation : 200 000 à 400 000 km
Pistons : 300 000 à 500 000 km
Bougies de préchauffage (diesels) : 120 000 à 180 000
Culasse : 320 000 à 500 000 km
Joint de culasse : 250 000 à 400 000 km
Pompe à huile : 220 000 à 300 000 km
Pompe à eau : 220 000 à 300 000 km
Radiateur : 230 000 à 400 000 km
Ventilateur du radiateur : 200 000 à 400 000 km
Vilebrequin : 320 000 à 500 000 km
Bielle : 300 000 à 40à 000 km
Galet tendeur : 130 000 à 200 000 km
Volant moteur : de 230 000 à 400 000 km
Arbre à cames : de 250 000 à 400 000 km
Catalyseur : de 180 000 à 250 000 km
Vilebrequin : 280 000 à 400 000 km
Durée de vie des autres pièces d’usure
Amortisseurs : de 100 000 et 120 000 km
Crémaillère de direction : de 250 000 à 380 000 km
Boîte de vitesses manuelle et automatique : de 260 000 à 400 000 km
Embrayage : de 140 000 à 200 000 km
Cardans : de 140 000 à 200 000 km
Alternateur : de 150 000 à 450 000 km
Démarreur : de 150 000 à 250 000 km