Avant de passer le contrôle technique, préparez votre véhicule pour cet examen complet. Assurez-vous de tout contrôler afin d’éviter de devoir revenir et de perdre du temps.
L’inspecteur peut rejeter une voiture qui n’a qu’une seule aile mais qui est trop cabossée pour être corrigée. De même, si les feux ont été cassés (suite à un petit accident), même s’ils peuvent être réparés, la voiture ne sera pas inspectée. Il en va de même pour toute autre pièce d’équipement. Même si elle peut être restaurée, si elle est trop froissée, elle ne pourra pas être inspectée. Il y a donc, quelques éléments à examiner avant de passer le contrôle technique, que nous vous énumérons ci-après.
Quelques points à examiner avant le contrôle technique
Vérifier les feux
Il est essentiel de vérifier les ampoules des feux avant et arrière avant de passer l’examen. Si vous êtes seul, il peut être difficile d’être à la fois en position de conduite et devant ou derrière la voiture pour vérifier les feux. Une approche simple consiste à placer votre véhicule contre un mur lorsqu’il fait un peu sombre. Une petite astuce qui vous permet de vérifier rapidement les ampoules des feux avant et arrière. Depuis le siège du conducteur, vous pourrez voir si vos phares sont allumés grâce à la réflexion sur le mur.
Si votre véhicule est équipé de manière à faciliter le remplacement des ampoules (comme c’est de plus en plus le cas), vous pouvez simplement changer les ampoules brûlées par vous-mêmes. Gardez à l’esprit que l’éclairage de votre plaque d’immatriculation est à vérifier également. Il est souvent inspecté lors d’un contrôle de police.
Inspecter la carrosserie du véhicule
Une contre-visite peut être exigée si la carrosserie présente des arêtes vives (que l’on pense avoir été causées par une petite collision). Cela permet de protéger les piétons qui peuvent être blessés par les parties tranchantes, contre les chocs. Vous devrez redresser la tôle, puis, si elle est rouillée, appliquer un produit ou la repeindre. Une voiture qui a perdu une aile ne sera pas acceptée pour la visite de contrôle technique.
Si la voiture présente une bosse importante, elle ne peut pas être admise au contrôle. Si vous en trouvez, vous pouvez emmener votre voiture chez un carrossier pour qu’il lisse les bords. Vous pouvez également poncer manuellement les bords pour vous assurer qu’’ls ne sont pas trop tranchants.
Vérifier le système d’échappement
Si votre pot d’échappement est bruyant ou émet un bruit de cliquetis, le tuyau est peut-être déformé. Vous pouvez utiliser une cintreuse pour le redresser, ou même le pousser contre un mur pour le remettre en place. Vous pouvez également refermer les trous avec un enduit spécial chez un professionnel. Non seulement la réparation est rapide et facile, mais elle contribuera également à prolonger la durée de vie de votre pot d’échappement !
Vérifier l’état des pneus
Il n’y a pas de mesure exacte pour savoir quand il est temps de remplacer vos pneus, mais la des professionnels s’accordent à dire que 3 mm de bande de roulement est le minimum pour une conduite sûre. L’épaisseur idéale de la bande de roulement dépend du type de voiture que vous conduisez, du terrain sur lequel vous roulez et du climat dans lequel vous conduisez. Vous pouvez vérifier l’état de vos pneus grâce au témoin d’usure comme vous pouvez demander à un mécanicien d’inspecter vos pneus pour détecter les signes d’usure. Cela vous évitera d’être recalé lors de la visite technique.
Inspecter le système de freinage
Si vous devez effectuer un contrôle technique, n’hésitez pas à demander à votre mécanicien de vérifier l’état des freins, des plaquettes et des disques. Il est peut-être temps de changer les plaquettes. Vous pouvez également vérifier le système antidérapant de votre voiture.
Si les plaquettes sont trop fines ou le niveau du liquide trop bas, vous devez les changer. Gardez un œil sur l’état des disques. Si vous voyez des fissures, faites-les réparer immédiatement. Un disque surchauffé peut être très dangereux. Ne conduisez jamais avec des freins défectueux. Vérifiez dans le manuel du propriétaire de votre voiture ou adressez-vous à un garage spécialisé.
Véhicule polluant à la visite technique
Lors du contrôle technique, une voiture émettant une pollution excessive sera refoulée. Si l’état de votre voiture vous inquiète (gros panaches de fumée, odeurs âcres, etc.), vous pouvez insérer un additif pour carburant. Ils sont puissants et seront généralement bénéfiques pour votre moteur. Les remèdes miracles n’existant pas, ne vous attendez pas à ce que votre véhicule soit dans un état optimal après avoir ajouté le produit quelques jours seulement avant son inspection. Pensez à mettre du produit au moins 4 semaines à l’avance. Pour maximiser l’effet nettoyant (notamment pour votre FAP), conduisez régulièrement votre véhicule (un moteur chaud, si vous tenez à sa santé) avant votre prochain contrôle.