Aujourd’hui, les prix du carburant s’envolent. En plus d’être une excellente méthode pour réduire la consommation de carburant, l’utilisation de l’éthanol est l’une des alternatives permettant de réduire l’impact écologique. Si cette solution ne vous est pas encore familière, ce billet vous permettra d’en connaître toutes les caractéristiques. Pour tirer le meilleur parti de ce biocarburant, il est important de savoir comment remplir correctement son réservoir d’éthanol. À cet égard, nous vous proposons les meilleures pratiques qui vous permettront d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement.
Boîtier éthanol : comment ça marche ?
Un boîtier éthanol est un gadget qui se place dans le moteur d’un véhicule. Il s’agit d’un dispositif électronique qui multiplie le débit de carburant dans une automobile. Un boîtier éthanol, également appelé kit E85, est capable de faire fonctionner une automobile aussi bien avec de l’essence sans plomb et qu’avec de l’éthanol.
Le mode de fonctionnement du boîtier éthanol homologué
L’éthanol a ses propres limites, et il ne faut pas les ignorer. Même s’il s’agit d’un carburant écologique, et même s’il est moins cher que l’essence, faire fonctionner votre voiture à l’éthanol n’est pas toujours une bonne idée. En effet, Il est déconseillé d’utiliser l’éthanol dans un appareil ou un moteur qui n’est pas conçu pour fonctionner avec ce carburant. Cela limite son utilisation aux seules voitures qui ont été fabriquées au cours des deux dernières décennies.
Vous devez donc vous assurer que votre véhicule est compatible pour l’installation d’un kit E85. En effet, le processus comporte un certain nombre de risques surtout que le boitier est installé principalement au niveau des calculateurs et des injecteurs. Si votre voiture n’est pas homologuée pour l’éthanol et que vous installez un kit E85, vous allez certainement y causer de sérieux dommages. Il est donc important d’être informé et prudent.
Processus de fabrication de l’éthanol
La production de bioéthanol commence par l’extraction du sucre de la betterave et de la canne à sucre. Ensuite, le sucre est transformé en produit souhaité par fermentation. Pendant la fermentation, du CO2 est émis, qui est réabsorbé lors du cycle suivant. C’est un carburant vert qui n’émet pas de gaz à effet de serre lors de sa combustion et qui est renouvelable. De plus, il a un impact positif sur l’environnement par rapport aux carburants classiques grâce à l’absence de soufre et de métaux lourds. C’est un produit qui réduit la facture de carburant des Français, ayant reçu le plus haut niveau de reconnaissance en termes de qualité.
La première production de bioéthanol a été lancée en octobre 2017. Elle a été exploitée par le groupe La Martinique Rhum qui a développé la première production de bioéthanol à l’échelle industrielle en France. Le groupe dispose de la plus grande plantation de canne à sucre d’Europe. Ainsi, la production de bioéthanol devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de moins de 50% par rapport au carburant classique. De plus, le boîtier de conversion au bioéthanol est conçu pour alléger le budget carburant.
Quelques conseil avant l’installation d’un boîtier éthanol
Il y a quelques précautions à prendre en compte avant d’installer un boîtier de conversion à l’éthanol dans votre voiture. La première précaution concerne l’homologation du boîtier de conversion à l’éthanol. Il est important de savoir que les boîtiers de conversion à l’éthanol ne sont pas tous homologués. Afin d’être sûr d’acheter un boîtier de conversion éthanol légal, il faut vérifier le modèle de l’homologation. Par exemple, il est illégal d’installer un boîtier de conversion à l’éthanol sur une voiture qui n’est pas équipée d’un moteur à carburant modulable. D’autre part, il est également important de savoir que l’installation d’un boîtier de conversion à l’éthanol n’est pas compliquée. Elle ne comporte que quelques étapes à suivre.
Boîtier éthanol homologué : pour quel véhicule ?
Le boîtier de conversion à l’éthanol présente un certain nombre d’avantages qui le rendent très attractif pour de nombreux automobilistes. Ceci dit, il ne convient pas à toutes les voitures. Il est principalement recommandé pour les véhicules fabriqués à partir des années 2000. En plus de satisfaire aux exigences de base, les voitures doivent remplir certaines conditions dont un véhicule fonctionnant à l’essence sans plomb. En outre, votre voiture doit être équipée d’un calculateur et d’un système d’injection.
Le coût d’installation d’un boîtier éthanol homologué
Ce boîtier de conversion est très économique car il vous permet d’économiser jusqu’à 40% de votre consommation de carburant. Il permet également de réduire sensiblement vos émissions. Le prix d’un kit de conversion à l’éthanol varie certainement en fonction du type d’appareil qu’une personne souhaite installer sur son véhicule. Il est très facile à installer et ses coûts d’entretien sont faibles par rapport aux autres systèmes. Toutefois, son installation nécessite une expertise en électronique, n’hésitez donc pas à vous adresser à un professionnel.