L’AdBlue est un additif réservé aux voitures diesels pour réduire l’émission de gaz polluant. Cette solution s’adapte aux moteurs munis d’un système de réduction catalytique sélective ou SRC. Elle contribue à la préservation de l’environnement. Qu’est-ce-que l’AdBlue réellement ? Quel est son mode de fonctionnement ? Tour d’horizon.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moiLe point sur l’additif AdBlue
Cet additif est un liquide à base d’urée (32,5 %) et d’eau déminéralisée (67,5 %). Il contribue à l’entretien du filtre à particules et réduit jusqu’à 90 % l’émission de gaz polluant dans l’environnement. Cette solution a été développée pour respecter la norme Euro 6 des voitures diesel. L’AdBlue n’est compatible qu’à un moteur équipé de la technologie SCR. Un diagnostic électronique auprès d’un garage auto est nécessaire. Ce dernier peut être trouvé via une recherche sur mecazen.
Son principe de fonctionnement est simple. L’additif transforme le NOx en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Il est biodégradable et se dissout dans l’eau. Le modèle de voiture et le style de conduite impactent sa fréquence d’utilisation. En moyenne, la consommation d’AdBlue représente d’environ 3 à 5 % de celle du carburant.
Comment fonctionne la technologie SCR ?
La voiture diesel doit être équipée de la technologie SCR pour être compatible avec l’additif AdBlue. Il s’agit d’un système placé sur la ligne d’échappement, avant ou après le filtre à particules. Pour reconnaître une voiture dotée de cette technologie, il suffit de s’informer dans son manuel ou de vérifier la présence du réservoir d’AdBlue.
L’additif passe de l’état liquide à l’état gazeux. Il s’incorpore avec le gaz polluant puis s’évapore. Lors de cette réaction chimique, les molécules d’AdBlue se transforment en acide isocyanique et en molécules d’ammoniaque afin de transformer le NOx en vapeur.
Qu’en est-il de la norme Euro 6 ?
La norme anti-pollution Euro 6 oblige les constructeurs à réduire l’émission de gaz polluants dans l’environnement. Les voitures neuves immatriculées à partir du 1er septembre 2015 sont les principales concernées. L’objectif de cette initiative est de réduire le recours aux produits pétroliers et de passer aux voitures hybrides et électriques d’ici 2030.
Cette transformation du parc automobile permettra de baisser jusqu’à 30 % l’utilisation d’énergies fossiles en France. Grâce à la norme Euro 6, l’émission de NOx des voitures diesel et essence a déjà baissé de 50 %.
Où se trouve le réservoir d’AdBlue ?
La localisation du réservoir d’AdBlue dépend de la voiture en question. Dans la majorité des cas, il est installé près du réservoir à carburant. Pour d’autres, il se trouve dans le coffre de la voiture.
Le réservoir est reconnaissable par son bouchon bleu. Le tableau de bord de certaines voitures dispose déjà d’un voyant lié à ce réservoir. Il clignote lorsque le niveau d’AdBlue est faible.
Durant les révisions périodiques de la voiture, le garagiste doit contrôler constamment le niveau d’AdBlue. Seul un professionnel peut faire le plein et le mettre à niveau.
Où et à quel prix se procurer de l’AdBlue ?
Il est en vente chez les concessionnaires auto, les boutiques spécialisées ainsi que les stations-services. Son prix dépend du le modèle de voiture et le coût des matières premières. Un bidon de 10 litres coûte environ 17 euros. Le tarif du garagiste est compté en sus.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moiPour mettre à niveau cet additif, la prise de rendez-vous chez un garage professionnel est fortement recommandée. En effet, certains cas impliquent la réalisation d’un diagnostic électronique pour réinitialiser l’ordinateur de bord de la voiture.
De ce fait, mis à part le coût du bidon et la main d’œuvre du garagiste, des frais supplémentaires sont à prévoir. Pour trouver un bon garagiste au meilleur prix, consultez un comparateur de garages comme le site de mecazen. Faites une comparaison de devis en ligne et prenez un rendez-vous avec un spécialiste près de chez vous.