Tout comme les autres pièces mécaniques, les bougies de préchauffage ont besoin d’un entretien. Elles participent au bon démarrage du moteur et peuvent impacter le fonctionnement du véhicule en cas de défaillance. Une réparation auto est nécessaire dans ce cas. Quand et pourquoi faut-il changer les bougies de préchauffage diesel auto ? Tour d’horizon.
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Comparez les prix des garages autour de moiBougie de préchauffage : c’est quoi ?
Les bougies de préchauffage sont des dispositifs propres à une motorisation diesel. Comme leur nom l’indique, elles assurent le préchauffage des chambres de combustion des cylindres avant que le moteur ne démarre. Elles évitent les problèmes de démarrage et permettent de rouler écologiquement. Les fumées noires et la pollution sont minimisées grâce à elles. Toutefois, en cas de difficulté à démarrer et à chauffer le moteur, une réparation auto peut être envisagée dans un garage.
Quand changer les bougies de préchauffage ?
Tous les 80 000 km, il est nécessaire de faire attention aux signes d’usure des bougies de préchauffage. Pour ce faire, un diagnostic électronique professionnel dans un garage auto est préconisé. Le garagiste n’effectue qu’une vérification rapide avec un ohmmètre. Il n’effectue une réparation que si elle est réellement nécessaire. Dans la majorité des cas, un remplacement intégral des bougies de préchauffage est recommandé pour éviter tout désagrément de démarrage à un moment inopportun.
Pourquoi changer les bougies de préchauffage ?
Lorsque les bougies de préchauffage commencent à montrer des signes d’usure, il est temps de penser à les remplacer. Pourquoi ? Tout simplement parce que, si elles sont défectueuses, elles risquent d’engendrer des problèmes de démarrage et d’endommager le FAP. Or, sans l’action du filtre à particule, le véhicule se mettrait à polluer abondamment et à évacuer beaucoup de CO2. Par ailleurs, si le remplacement des bougies de préchauffage tarde, le véhicule risque de tomber fréquemment en panne, surtout durant les saisons à basse température. Des bruits ou des vibrations inhabituelles se font ressentir pour indiquer la défaillance de ces éléments.
En outre, il convient de noter que même si une seule bougie est défectueuse, le remplacement intégral est nécessaire. En effet, cette défaillance risque de se propager vers les autres bougies et d’entraîner des frais supplémentaires pour une nouvelle intervention. Pour bien faire les choses, il est recommandé de changer toutes les bougies, une fois les 80 000 km effectués ou si le moteur présente des anomalies.
Est-il possible de changer les bougies de préchauffage soi-même ?
Pour réduire les frais de réparation, certaines personnes tendent à vouloir effectuer elles-mêmes les réparations auto. Cependant, pour le remplacement des bougies de préchauffage, l’utilisation d’un matériel spécifique est requise. Une petite erreur ou une faute d’inattention peut casser la pièce. Il est de ce fait préférable de confier cette opération à un professionnel expérimenté pour éviter d’aggraver la situation. Le garagiste est tenu par une obligation de résultat et de sécurité. Il est en mesure de garantir son travail et les résultats de celui-ci. Si une panne se produit ou si le problème n’est pas résolu, il peut refaire une vérification jusqu’à ce que la voiture soit impeccable.
Combien coûte le remplacement des bougies de préchauffage ?
Le coût d’une série de 4 bougies de préchauffage oscille entre 30 et 120 euros selon le modèle du véhicule. Quant à l’intervention du garagiste, aucun prix n’est fixé. Le coût de la main-d’œuvre repose sur le type de motorisation diesel en question (4 à 8 cylindres, selon le modèle et la marque du véhicule). L’opération peut durer jusqu’à quelques heures.
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