Fonctionnement et entretien d’une pompe à huile de voiture
Le système de lubrification est indispensable pour éviter l’usure prématurée des pièces en contact dans le moteur d’un véhicule. Cet ensemble bien rôdé fonctionne sous pression afin de lubrifier les pièces mécaniques, d’éliminer les impuretés et de limiter les risques d’usure prématurée des éléments du moteur. Pour fonctionner correctement, les équipements qui forment le système de lubrification, dont la pompe à huile, doivent être entretenus régulièrement. Comment faire ?
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moiÀ quoi sert une pompe à huile ?
Comme le filtre à huile, le vilebrequin ou l’arbre à cames, la pompe à huile fait partie du système de lubrification d’une voiture. Au fil du temps, ces pièces s’encrassent et nécessitent un entretien particulier réalisé par un mécanicien professionnel. Si vous souhaitez procéder à la révision des pièces de votre véhicule, trouvez un garage auto fiable grâce à un comparateur de garages.
Dans un système de lubrification, l’huile est aspirée dans le carter via une pompe. Celle-ci la dirige vers les pièces mécaniques qui nécessitent une lubrification. Après utilisation, l’huile revient vers le carter afin de bénéficier d’un second pompage. Pour être débarrassé des éventuelles impuretés ou résidus accumulés, le lubrifiant passe à travers le filtre à huile placé après la pompe à huile. En fin de course, l’huile traverse un radiateur qui la refroidit. Comme son nom l’indique, la pompe à huile assure le pompage de l’huile et fournit la pression nécessaire à sa distribution dans les canaux de lubrification.
Comment détecter une pompe à huile défectueuse ?
Plusieurs signes peuvent vous prévenir d’une pompe à huile HS. Un témoin lumineux de pression d’huile moteur qui s’allume indique un dysfonctionnement de la pompe. Lorsque la pression de l’huile est insuffisante et lorsque la pompe est défectueuse, le moteur présente une baisse de puissance et une augmentation de la température. Si des bruits anormaux en émanent, il s’agit certainement de pièces qui se heurtent en raison d’une pompe qui ne parvient plus à pomper correctement l’huile.
Comment remplacer une pompe à huile ?
Le remplacement d’une pompe à huile est une opération assez technique qui nécessite des connaissances en mécanique automobile et des équipements adaptés. Néanmoins, si vous souhaitez tenter l’expérience, procédez en suivant les étapes ci-après.
Pour commencer, vous devez caler votre voiture afin de garantir votre sécurité durant la manœuvre. Pour ce faire, surélevez la voiture à l’aide d’un cric et démontez les pneus. Ensuite, vous devez déconnecter le câble négatif de la batterie qui affiche généralement une couleur noire. La vidange du circuit d’huile constitue la prochaine étape à réaliser avant de changer la pompe. Cette opération permet d’évacuer tout le lubrifiant accumulé dans le moteur. Délogez la pompe à huile en démontant préalablement le carter et son joint, puis en desserrant les boulons. Placez la nouvelle pompe à l’huile à l’emplacement dédié et insérez l’arbre d’entrainement dans le pignon. Fixez le carter, serrez les boulons et positionnez un joint neuf. Pour terminer, versez de l’huile dans le circuit, vérifiez le niveau et déposez le véhicule avant de tester l’ensemble du système de lubrification.
Lorsque vous changez une pompe à huile défectueuse chez un garagiste, votre facture peut comprendre le coût de la main-d’œuvre et le prix de la nouvelle pompe. Le coût de cette pièce dépend du modèle du véhicule et de celui de la pompe à huile. Il est estimé entre 90 et 300 €. Pour connaître le montant total de l’intervention, demandez un devis auprès du garagiste qui s’occupe de l’entretien de votre voiture.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moi