Vous souhaitez assurer votre sécurité ainsi que celle de vos passagers sur la route et réduire les risques d’accident ? Le système de freinage figure parmi les éléments mécaniques à contrôler régulièrement. S’il est mal réglé ou défectueux, il vous sera difficile de ralentir ou de vous arrêter, voire de maintenir votre voiture à l’arrêt. Quel genre de problème des freins rencontre-t-on le plus souvent ? Focus !
Mode de fonctionnement des freins
Un conducteur digne de ce nom devrait savoir diagnostiquer tout éventuel problème des freins afin d’assurer sa sécurité et celle des passagers. Une maintenance régulière est recommandée en recourant aux services de professionnels spécialisés dans le domaine de la réparation mécanique. Pour ce faire, rendez-vous dans un garage automobile afin de garantir le bon fonctionnement du système de freinage de votre voiture.
Les véhicules modernes sont généralement équipés de freins à tambour sur les roues arrière et de freins à disque à l’avant. Le principe de fonctionnement est le même : lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la voiture ralentit ou s’arrête, en fonction du degré de pression exercée.
- Pour le système de disques, les plaquettes de frein sont poussées contre les disques par les étriers ;
- Pour le système de tambour, les segments de frein sont poussés contre le tambour, la pression exercée sur la pédale étant multipliée par le système hydraulique.
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Comparez les prix des garages autour de moiLes problèmes de freinage les plus courants
Voici les 10 problèmes de freins à surveiller :
- Avec des plaquettes de frein usées, la distance de freinage est plus longue, en fonction du niveau d’usure. Vérifiez si des traces de frottement sont visibles sur la surface du disque de frein ou si des fissures sont présentes sur la surface de la plaquette de frein dues à une surchauffe.
- La surface du disque de frein peut être déformée à cause de la chaleur. Pour assurer le contact avec les plaquettes de frein, elle doit être plate. Les taches bleues ou violettes qui apparaissent indiquent une surchauffe.
- Les étriers grippés provoquent une usure et/ou une surchauffe des plaquettes et des disques de freins. Avec les pistons d’étrier qui se bloquent dans leur cylindre ou les glissières du support d’étrier qui se collent, le véhicule tire sur un côté lorsque vous freinez.
- Un système de freinage qui fuit est généralement dû à un problème hydraulique, entraînant ainsi une perte de liquide de freins. La fuite doit être traitée dans les plus brefs délais pour éviter que le système de freinage tombe complètement en panne.
- Les rotors déformés sont causés par une pression trop élevée, notamment lors d’une opération de remorquage ou d’une conduite en montagne. Ce problème provoque généralement le tremblement du volant et de la voiture lorsque vous freinez, avec une augmentation de la distance de freinage.
- Les freins perdent en efficacité lorsque les différents éléments qui composent le système de freinage surchauffent. D’une manière générale, ce problème est temporaire, tout revient à la normale une fois qu’ils ont refroidi. Si la perte de réactivité et de performance devient permanente, cela signifie qu’il est temps de remplacer les disques de frein et les plaquettes.
- Si de la fumée sort des freins, cela signifie qu’il y a un problème de fuite des joints d’essieu ou que les plaquettes de frein ont atteint une température critique.
- Les freins qui tirent d’un côté sont généralement provoqués par un flexible de frein défectueux, ce qui entraîne un déplacement inégal des étriers. En effet, l’étrier sera maintenu en place si le tuyau ne libère pas la pression du liquide de frein.
- Le voyant de freins qui s’allume signifie généralement que le système de freinage fait face à un sérieux problème. Il est nécessaire d’effectuer un diagnostic approfondi. Cependant, assurez-vous que le témoin qui s’allume n’est pas dû au frein à main qui est resté activé.
- En complément du problème précédent, le frein à main doit toujours être desserré lorsque vous roulez. En effet, si cet oubli impacte grandement sur les performances de votre voiture, c’est tout le système de freinage qui risque de subir des dommages graves, voire irréversibles.
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