L’entretien est une étape incontournable au cours de la vie d’une voiture, qu’il s’agisse d’une citadine, d’un SUV ou d’un 4×4 off road. Les utilitaires n’échappent pas à cette règle et doivent être contrôlés de manière régulière. En plus de prendre soin du moteur, un bon entretien permet d’augmenter la valeur de votre véhicule au moment de sa vente. Cette opération peut inclure différentes manœuvres comme la vidange. Quand est-il nécessaire de réaliser une vidange ? Comment procéder ? Les réponses.
En quoi consiste la vidange d’une voiture ?
La vidange auto figure parmi les différentes opérations d’entretien d’une voiture. Elle consiste à remplacer l’huile usagée par un lubrifiant neuf et comprend parfois le remplacement du filtre à huile, du filtre à gasoil ou du filtre à essence, en fonction du moteur du véhicule. Recommandée par le constructeur, la fréquence de la vidange est indiquée dans le carnet d’entretien avec les autres opérations de révision auto. Pour réaliser une vidange, rendez-vous chez un garagiste et demandez un devis pour connaître le prix de l’intervention.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moiL’huile est un liquide qui circule dans le moteur de la voiture pour fluidifier les frottements entre les différentes pièces mécaniques. Elle évite également la surchauffe du moteur ainsi que l’usure prématurée des pièces. Au fil du temps, il arrive que l’huile perde ses propriétés lubrifiantes en raison des impuretés et des particules accumulées. Ainsi, pour s’en débarrasser, il est nécessaire de procéder à la vidange. Cette opération doit être réalisée tous les 10 000 à 30 000 km, soit une fois par an, ou selon les indications du constructeur dans le carnet d’entretien. Elle peut être accompagnée du remplacement du filtre à huile qui retient également les résidus.
L’omission d’une vidange peut augmenter la consommation en carburant de la voiture. Cette négligence peut également altérer les performances du véhicule et accélérer l’usure du moteur. Il est possible qu’un manque d’entretien génère de graves dysfonctionnements et un coût de réparation élevé.
En quoi consiste la révision d’une voiture ?
Également inscrite dans le carnet d’entretien, la révision complète de la voiture est recommandée par le constructeur. La périodicité y est mentionnée et peut varier en fonction des kilomètres parcourus et/ou de l’utilisation du véhicule. Il est bon de savoir que la révision périodique des voitures neuves est obligatoire afin de préserver la garantie constructeur. Plusieurs opérations peuvent être effectuées lors de la révision complète d’une voiture, dont la vidange. L’on procède également au remplacement des différentes pièces d’usure telles que la courroie de distribution ou les éléments composant le système de freinage. Le changement des filtres à air, à essence ou à gasoil peut être envisagé en fonction des traces d’usure qu’ils présentent.
Lors de la révision complète d’une voiture, l’on procède à une remise à niveau des différents liquides, notamment le liquide de frein. Ils peuvent être remplacés par des lubrifiants neufs en cas de besoin. Pour s’assurer du bon fonctionnement du véhicule, la vérification des organes de sécurité est aussi nécessaire. Le contrôle s’effectue au niveau des freins, notamment des plaquettes, des mâchoires ou des disques. Il concerne également les amortisseurs et la courroie de distribution. Par ailleurs, il importe de procéder à un diagnostic électronique approfondi qui consiste à déceler les éventuelles anomalies en lisant les codes défauts affichés par l’appareil utilisé. Pour terminer la révision d’une voiture, le professionnel remet à zéro l’indicateur de maintenance visible sur le tableau de bord.
Dans quel établissement se rendre pour réviser sa voiture ?
Pour procéder à la révision de votre voiture, vous pouvez vous rendre dans votre garage auto habituel, dans un centre auto ou dans un établissement appartenant au réseau constructeur. Vous pouvez même confier cette tâche à un concessionnaire concurrent. Néanmoins, si vous choisissez un spécialiste indépendant, assurez-vous qu’il respecte scrupuleusement les indications mentionnées dans le carnet d’entretien d’origine. Si vous possédez des notions en mécanique automobile et les outils adaptés, vous pouvez réaliser vous-même certaines tâches comme la vidange.
Pour vous aider à choisir le professionnel chargé de l’entretien de votre voiture, n’hésitez pas à demander un devis de l’intervention. Si les constructeurs appliquent des tarifs assez élevés en contrepartie d’un travail de qualité, les centres auto se révèlent des alternatives intéressantes pour réviser votre véhicule. Ils appliquent généralement un tarif 20 à 30 % moins cher que celui des constructeurs.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moi