vendredi 22 novembre 2024
Blog Conseils Pneu crevé : Les étapes à suivre pour le réparer efficacement.

Pneu crevé : Les étapes à suivre pour le réparer efficacement.

Un pneu crevé peut arriver à tout conducteur, n’importe où et à n’importe quel moment. Dans certains cas, il est possible d’opter pour des solutions d’urgence (bombe anti-crevaison, Mèche) qui, après application sur le pneu, permettent au véhicule de reprendre sa route. Dans d’autres cas, la réparation du pneu est impossible. Ainsi, il est indispensable de changer complètement le pneu et de l’emmener chez un garagiste pour être réparé.

Réparation pneu crevé

Quand est-ce que la réparation d’un pneu crevé est-elle possible ?

À l’exception du pneu Runflat, il est tout à fait possible de réparer un pneu à plat. Pour savoir si un pneu crevé est réparable, il est nécessaire de rejoindre un garage spécialisé dans la réparation de pneus afin qu’un mécanicien puisse vérifier la nature et la taille de l’entaille.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Le pneu Runflat est un type de pneumatique pour automobile conçu pour permettre à la voiture de rouler même en cas de crevaison. Malgré les avantages procurés par ce modèle de pneus, il figure parmi les pneumatiques impossibles à réparer en cas de dommage.

La réparabilité d’un pneu peut être déterminée en vérifiant ses parois extérieures. Si ces dernières ne présentent aucune trace de plissures ou de fibres (métalliques ou textiles) ou si le degré d’usure n’est pas très important, la roue peut être réparée. La rénovation est également possible si l’incision mesure moins de 6 mm et si elle est localisée sur la bande de roulement. Si l’intérieur du pneumatique ainsi que la partie d’accroche de la jante restent intacts ou si l’entaille ne résulte pas d’un choc ou ne provient pas d’un objet tranchant, une réparation peut être envisageable. Enfin, si le pneu n’a pas déjà été colmaté avec une bombe anti-crevaison dans un délai de moins de 24 h, il peut être réparé.

Comment réparer un pneu crevé ?

Plusieurs solutions peuvent être adoptées en cas de crevaison d’un pneu. Si le pneu est crevé au niveau de la bande de roulement, c’est-à-dire sur la couche de caoutchouc épaisse sculptée, vous pouvez recourir à la bombe anti-crevaison. Pour se faire, injectez le contenu de la bombe anti-crevaison à l’intérieur du pneu. La mousse bouchera l’incision et regonflera le pneu. Cette réparation peut être définitive si l’objet responsable de l’entaille a été enlevé et si la roue a été correctement regonflée avant de poursuivre la route.

Réparer un pneu crevé

Il existe également des kits spéciaux permettant d’augmenter la taille de l’incision et de l’arrondir. Lorsque l’entaille est assez grande, vous devez y insérer une mèche en caoutchouc imbibée de colle. Terminez en coupant le bout de mèche qui dépasse. Outre les véhicules à 4 roues, cette méthode peut également être appliquée sur les deux-roues. Il est conseillé de faire appel à un garagiste pour effectuer cette réparation. La dernière technique de réparation d’un pneu consiste à effectuer la réparation de l’intérieur. Cette méthode est la plus fiable. Elle garantie votre sécurité, car elle requiert néanmoins un examen minutieux de l’intérieur du pneu. Cette opération est généralement effectuée par un professionnel car elle nécessite des outillages spéciaux ainsi que des éléments de réparations spécifiques comme une rustine en forme de champignon.

Comment remplacer un pneu crevé par une roue de secours ?

Si votre voiture est équipée d’un pneu Runflat crevé ou si la roue ne peut pas être réparée sur place en raison d’une entaille résolument importante, changez-la par une roue de secours jusqu’à ce que vous arriviez chez un garagiste. Avant d’enlever le pneu, sécurisez le périmètre à l’aide du triangle de signalisation, positionnez correctement le cric au niveau des bas de caisse et desserrez les boulons sans les ôter complètement. Il arrive parfois que les goujons soient assez difficiles à desserrer. Dans ce cas, un coup sec avec le pied peut s’avérer nécessaire pour les dégripper. Ensuite, activez le cric pour soulever le véhicule et enlevez les goujons pour retirer le pneu. Montez la roue de secours, vissez les boulons et descendez la voiture.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi
Christian BALAGUER
Christian Balaguer est un expert automobile avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine. Passionné par l'entretien et la réparation des véhicules, il partage ses connaissances à travers des articles précis et accessibles. Que ce soit pour choisir les meilleurs pneus ou comprendre les subtilités des moteurs, Christian offre des conseils pratiques et fiables, s'adressant aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels de l'automobile.

Articles les plus lus

Voyant liquide de frein : pourquoi s’allume-t-il et comment y remédier ?

Nos voitures sont conçues pour répondre à nos instances lors de la conduite et de réagir à nos commandes.

Top 3 : quelle est la ville où il fait bon rouler ?

Le transport en voiture occupe une part importante des dépenses du ménage. Ceux qui doivent chaque jour prendre le volant de leur...

Le diagnostic automobile pour les amateurs : La valise de diagnostic

Vous êtes passionné par l'automobile et souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement de votre véhicule ? Vous aimeriez être capable de...

Comment le liquide de frein est-il contaminé ?

Le liquide de frein joue un rôle important dans le système de freinage. C’est lui qui assure le transfert de la force...

Sabrina Barrier, 24 ans et à la tête d’un garage spécialisé dans les réparations de voitures de collection

réparations de voitures de collection Sabrina Barrier, 24 ans et à la tête d’un garage spécialisé dans les réparations...