Le filtre à particule ou FAP est un dispositif qui se trouve sur la ligne d’échappement d’une voiture. Son rôle est de réduire les rejets polluants contenus dans les gaz d’échappement. Compte tenu de son rôle, le FAP s’encrasse au fil du temps et des kilomètres parcourus. Mais avant de changer son FAP, apprenez à le nettoyer. C’est un moyen pour prolonger sa durée de vie car un filtre à particule est relativement cher.
Rappel sur le rôle et le fonctionnement du filtre à particule
Le filtre à particule est un pot métallique qui fait partie intégrante du système d’échappement des voitures modernes. À l’intérieur de celui-ci se trouvent un catalyseur d’oxydation et un piège à particules.
Le premier est un filtre chimique à base de métaux précieux. Son rôle est de rendre les gaz les plus polluants (CH4, CO…) en gaz moins polluant (CO2) et eau (H2O). Il le fait par réaction chimique par utilisation d’oxygène (O2). Le second piège les particules nocives et cancérigènes, les stocke et les élimine par régénération.
Le filtre à particule est également doté d’un capteur de pression différentielle et d’un capteur de température. Ces capteurs servent à évaluer le niveau de saturation du FAP et permettent de lancer le processus d’auto-nettoyage que nous allons évoquer un peu plus bas.
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Comparez les prix des garages autour de moiLorsque le filtre à particule est en panne, la voiture devient très polluante. Le véhicule va échouer inévitablement au contrôle technique. Le problème de FAP peut aussi créer une perte de puissance du moteur.
Quand nettoyer le FAP ?
Le passage des gaz d’échappement au travers du filtre à particule encrasse celui-ci avec des suies non brûlées. L’accumulation de ses suies obstruent le FAP et il n’est plus fonctionnel.
Certains indices montrent que le FAP doit être entretenu ou changé au plus vite :
- des fumées noires sortent de l’échappement,
- le moteur perd en puissance,
- un voyant sur le tableau de bord indique que le véhicule se met en mode dégradé.
Comment nettoyer le FAP ?
Le nettoyage par régénération du filtre à particule peut se faire de manière naturelle. Il s’agit de cycles automatiques d’auto-nettoyage pendant lesquels la température des gaz d’échappement va fortement augmenter. Cela va permettre de brûler les dépôts de suies et de particules piégés dans le pot. C’est ce qu’on appelle « nettoyer le FAP en roulant ou une régénération passive ».
En effet, pour provoquer ce phénomène, il faut rouler en maintenant le régime moteur à plus de 3 000 tours par minute sur quelques dizaines de kilomètres. Pour ne pas interrompre le processus par des freinages et des ralentissements, il faut prendre l’autoroute. Il est également essentiel de faire monter le régime du moteur.
Il y a aussi une régénération active du FAP. Celle-ci devra être réalisée par un professionnel de l’automobile que vous trouverez sur mecazen.fr.
Conseils importants
- Il faut rouler de temps en temps à fort régime pour préserver le FAP. Rouler en ville peut l’endommager plus vite.
- Lorsque le voyant FAP s’allume, il n’est plus possible de régénérer le FAP. Trouvez plutôt un garagiste qualifié sur mecazen.fr pour tout remettre en ordre de façon professionnelle.
- N’essayez pas d’enlever le FAP. Votre véhicule ne passera plus au contrôle technique.
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