Se retrouver un jour avec une batterie à plat et un moteur qui ne démarre pas est une éventualité à ne pas négliger. Il faut s’y préparer en apprenant tout ce qu’on devrait faire le cas échéant. Il s’agit bien sûr de relancer avec des câbles de démarrage et la batterie d’un autre véhicule.
Voiture qui ne démarre pas, vérifiez si c’est la batterie
- Si vous n’obtenez rien du côté de la radio en actionnant le contact, le problème peut venir du contacteur.
- Si vous avez oublié d’éteindre la lumière durant la nuit, la batterie est sûrement déchargée. Si les phares, une fois qu’ils sont allumés, projettent une faible lumière, la batterie est en cause.
- S’il y a des à-coups au démarrage ou si la voiture ne démarre pas franchement, c’est peut-être aussi la batterie.
La première chose à faire est donc de trouver des câbles de démarrage.
Qu’est-ce qu’un câble de démarrage ?
Les câbles de démarrage sont deux câbles séparés de couleur différente, l’un est généralement rouge, l’autre est bleu ou noir. Les couleurs servent à différencier les pôles (bornes) négatif et positif. Chaque câble est muni d’une pince crocodile sur chacune de ses deux extrémités, c’est pourquoi on les appelle aussi « pinces de démarrage ». Les câbles mesurent généralement entre 3 à 6 mètres.
Le câble de démarrage est un accessoire automobile qui sert à transférer l’énergie d’une batterie en état de fonctionnement vers la batterie défaillante. Chaque câble est composé d’un fil conducteur recouvert de gaine isolante. Chacune des quatre pinces est également munie de poignée isolante.
Comment choisir des câbles de démarrage ?
Il faut choisir les câbles de démarrage qui présente les mêmes caractéristiques que la batterie. Pour ce faire, lisez attentivement les indications de votre batterie : l’intensité en Ampère (A), la tension en Volt (V) et la capacité de charge en Ampère par heure (A/h).
Les câbles doivent présenter les indications de même type. Donc, vous devez choisir ce qui correspond à la batterie de votre voiture. La section des câbles dépend est en fonction de l’intensité supportée : inférieur à 200 A (10 mm²), entre 200 à 300 A (16 mm²), entre 300 à 600 A (25 mm²), il y aussi ceux de 35 mm² et plus (plus de 700 A) pour les camions.
Optez pour les pinces de plus large surface de contact et dotées d’une force de serrage plus forte. Cela améliore le passage du courant.
Comment démarrer la voiture avec des câbles de démarrage ?
Voici les étapes à suivre pour démarrer une voiture à l’aide de la batterie d’une autre.
- Après avoir vérifié l’emplacement de la batterie de chacune des voitures, mettez les voitures face à face ou côte à côte pour faciliter la connexion.
- Enlevez les caches des batteries et identifie les bornes positives (+) et négatives (-). Déroulez les câbles. Commencez par brancher l’une des pinces rouges sur la cosse métallique de la borne positive de la voiture en panne. Puis, branchez l’autre pince rouge sur la cosse de la borne positive de la voiture de secours. Ensuite, connectez l’une des pinces noires sur la borne négative de la batterie déchargée et l’autre sur la borne négative de la batterie qui marche.
- Démarrez le véhicule « source », celui qui va fournir l’alimentation. Mettez-le au point mort, freins serrés. Allumez son moteur et faites-le tourner au ralenti pendant quelques minutes. Vous pouvez accélérer un peu de temps en temps. L’autre batterie se recharge peu à peu.
- Essayer de démarrer la voiture en panne. S’il démarre, laissez tourner quelques minutes. Sinon, éteignez tout, vérifiez le câblage, et refaites les mêmes gestes.
- Si tout fonctionne bien, débranchez les câbles en commençant par les deux câbles noirs. Puis les deux câbles rouges.
- Roulez un peu avec la voiture démarrer afin d’accélérer sa recharge.
Nos conseils
- Respectez scrupuleusement les consignes
- Si vous constatez que des arcs électriques se forment pendant la recharge, arrêtez tout.
- En cas de doute, trouver un garagiste avec mecazen.fr pour vous aider.