Toutes les bougies d’allumage assurent la même fonction. Elles servent à allumer le mélange de carburant et d’air dans la chambre de combustion.
Mais elles ne sont pas toutes identiques, et elles ne se valent pas toutes. Il vous est donc recommandé de choisir le bon en cas de problème d’allumage.
Les dimensions des bougies d’allumage
Les diamètres des bougies sont normalisés. Il existe trois dimensions possibles : 10 mm, 14 mm et 18 mm.
Le plus petit présente un faible encombrement, tandis que le plus grand propose une gamme thermique importante. Toutefois, la bougie d’allumage de 14 mm est la plus utilisée dans la majorité des voitures.
Ce qu’il faut retenir : il est impossible d’utiliser une bougie de diamètre différent de celui qui lui est prévu.
La longueur d’une bougie est également variable. Il y a celle à culot long et celle à culot court. Là, il est déconseillé d’utiliser une bougie à culot courte dans un logement pour un culot long. En effet, l’électrode se trouvera en retrait de la chambre de combustion, ce qui offrira une mauvaise inflammation du mélange. Il faut aussi éviter d’utiliser une bougie à culot long dans un logement courte, car l’extrémité de l’électrode risque de toucher le piston au point mort haut.
Bougies d’allumage : L’indice thermique
L’indice thermique est un critère de choix important pour l’achat d’une bougie d’allumage. C’est l’aptitude de cette dernière à absorber et à dissiper la chaleur provenant des gaz de combustion. Il existe deux types de bougies :
- bougie froide : doté d’un bec isolant plus court.
- bougie chaude : avec un bec isolant plus long.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moiPour connaitre quel type de bougie il vous faut, il faut se référer à l’état de vos anciennes bougies en observant bien leur tête au niveau de l’électrode.
- Elle n’est pas couverte de suie, son culot est brun ou légèrement gris, son électrode ne se déforme pas : garder ce type de bougie, elle convient à votre moteur.
- Elle est couverte de suie, encrassée par des dépôts charbonneux, la porcelaine est noircie : la bougie est trop froide et n’arrive pas à s’auto nettoyer par pyrolyse. Il faut donc opter par une bougie chaude.
- Si la tête de bougie est détériorée, la surface de l’électrode devient brillante : il y a surchauffe, il y a peut-être aussi un auto-allumage. Il faut donc choisir une bougie plus froide.
Le matériau de fabrication de l’électrode des bougies d’allumage
Vous trouverez des bougies fabriquées en différents matériaux sur le marché : cuivre, iridium, platine, double platine. Le plus courant est le cuivre.
Il offre la meilleure conductivité, mais il s’use très vite. L’iridium et le platine sont censés durer beaucoup plus longtemps. Mais ils n’apportent pas de valeur ajoutée sur la performance.
Nos conseils pour le choix des bougies d’allumage pour votre véhicule
Pour choisir votre bougie, optez tout simplement pour celle qui est semblable à celle fournie par le constructeur.
Vous pouvez aussi demander conseil à un garagiste de confiance. Ce professionnel est aussi capable d’interpréter convenablement l’usure de votre bougie.
Si votre véhicule présente un problème de démarrage lié aux bougies, rendez-vous sur mecazen.fr pour trouver un garagiste qualifié pour changer votre jeu de bougies.
Trouver le meilleur devis immédiatement
Comparez les prix des garages autour de moi