Un dysfonctionnement au niveau du turbocompresseur est une possibilité à ne pas écarter. Le souci se traduit suivant par un sifflement plus important que la normale. Dans ce guide, nous allons apporter l’explication et la solution à ce problème.
Quel est le rôle du turbo compresseur ?
Le turbocompresseur, abrégé en turbo, est un dispositif qui permet d’augmenter l’apport en oxygène dans la chambre de combustion. Cela permet d’accroître la puissance du moteur en élevant la quantité du mélange air-carburant.
Le turbo est un système de deux hélices. La première qui joue le rôle de turbine se trouve du côté de la sortie de gaz d’échappement. Les gaz chauds, dilatés et dotés de force d’expulsion font tourner vivement la turbine.
Elle est reliée par un axe à l’autre hélice. Cette dernière se trouve du côté de l’admission d’air. Elle joue le rôle de compresseur. Actionnée par la turbine, cette hélice tourne et crée de l’air qu’elle envoie à l’admission. L’air se compresse lorsqu’il s’accumule, d’où le nom de turbocompresseur.
En résumé, le turbo apporte une quantité supérieure d’air dans le circuit d’admission. Et c’est dans l’air qu’on trouve l’oxygène nécessaire à la combustion.
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Comparez les prix des garages autour de moiD’où vient le sifflement du turbo ?
Dans son fonctionnement normal, le turbo siffle légèrement. C’est le bruit de l’hélice et de l’air brassé par celui-ci que l’on entend. Mais lorsque le sifflement du turbo devient plus intense que d’habitude, il y a forcément un problème.
Ce sifflement du turbo peut avoir deux origines possibles :
- Durite percée ou qui perd son étanchéité : le bruit du sifflement se fait entendre surtout à l’accélération. Celui-ci prend la forme d’un soufflement.
- Panne dans le mécanisme du turbocompresseur : ici, le sifflement se fait entendre au moment de la décélération ou au moment de la mise en pression. Le problème peut être le grippage dû à un manque de graissage des hélices.
Que faire lorsque le turbo siffle ?
Un diagnostic complet du système doit être effectué chez un garagiste.
Pour cela, il faut vérifier l’étanchéité des durites ainsi que le bon fonctionnement de turbocompresseur. Il faut procéder ensuite au remplacement des pièces hors services. Normalement, le turbo doit être changé tous les 150 000 à 200 000 km. Mais certains turbos de nouveau modèle se cassent après seulement 30 000 à 40 000 km.
Il faut aussi veiller à ce que tous les organes nécessitant de l’huile soient bien lubrifiés. Évitez de faire circuler de l’huile impropre dans votre moteur. Il est donc recommandé d’effectuer la vidange tous les 15 000 à 20 000 km. Pour cela, utilisez de l’huile de bonne qualité. Pour un suivi complet des entretiens effectués, prenez l’habitude de tout noter dans le carnet d’entretien.
Quelques conseils pour préserver le turbocompresseur
- Adoptez de bons comportements au volant. Laissez l’huile monter lentement en pression au lieu de démarrer avec une accélération directe.
- Attendez également que le moteur ralentisse avant de l’arrêter.
- Le changement de turbo doit être effectué par un mécanicien qualifié. Le coût (prix des pièces + main d’œuvre) est compris entre 1 200 € à 2 500 €.
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