Les disques de freins et les plaquettes de frein sont deux organes destinés à se frictionner pour arrêter le véhicule. Après avoir effectué le changement de ses deux organes, il faut les faire fonctionner progressivement avec précaution pour optimiser leur efficacité.
Cette phase de mis au point qui améliore la performance des freins est appelé rodage. Il permet aux éléments de bien s’ajuster et de modeler leur surface de contact. Le rodage permet aussi de préserver la durée de vie des freins.
La préparation du rodage des freins
Le rodage doit être effectué à chaque installation de nouvelles plaquettes de frein et de disque.
Pour ce faire, il faut choisir des tronçons de route qui permettent d’effectuer l’opération en toute sécurité. Il faut généralement rouler sur un trajet assez long pour parfaire le rodage. Il faut se préparer à faire des petits freinages à des vitesses différentes durant cette période. Ce qui implique vous devez trouver une route moins fréquentée et où vous pouvez choisir librement une vitesse sans gêner et sans mettre en danger les autres.
Pendant le rodage, éviter de charger lourdement le véhicule. Éviter également de brusquer les freins au début. Cela peut glacer les freins. C’est-à-dire que les plaquettes et les disques de frein réagissent comme deux cubes de glace frottés l’un sur l’autre. Ce qui fait que le freinage est inefficace et dangereux.
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Comparez les prix des garages autour de moiComment se déroule le rodage de frein d’un véhicule ?
Roder un jeu de plaquettes et de disque nécessite environ 200 freinages. Comme le garagiste qui effectue le remplacement disque ne peut pas effectuer ces freinages en atelier, c’est à l’automobiliste de le faire. Si vous suivez les instructions suivantes, vous n’êtes pas obligés d’appuyer 200 fois sur la pédale pour obtenir un frein opérationnel.
- Effectuer 20 freinages complets, calmes et sans brusquerie à une vitesse maximale de 50 km/h.
Vous pouvez remplacer ça par 20 freinages partiels en passant de 80 km/h à
30 km/h, et en appuyant légèrement et modérément à la pédale. - Vous pouvez ensuite enchainer par plusieurs freinages à vitesse moyenne.
- Attendez toujours 30 secondes après chaque freinage pour permettre aux éléments en friction de se
refroidir. - Éviter absolument les arrêts brutaux, les freinages continus et les freinages à vitesses élevées
jusqu’à la fin du rodage. C’est contre-productif. - Vous n’êtes pas obligés de parcourir les 500 km nécessaires en une seule fois. Il suffit de répéter et respecter les consignes pendant quelques jours.
Quelle est l’utilité du rodage de frein d’un véhicule ?
Le rodage améliore la génération de friction des freins et des disques. Cela permet d’obtenir un meilleur freinage dans le sens que les garnitures de plaquettes épousent mieux la surface des disques. Durant le processus, les organes de freinages sont soumis à des conditions thermiques favorables. Ce qui permet d’obtenir un freinage efficace et stable sur une plage de température plus étendue.
Le rodage est aussi une période pour tester les freins. Il faut vérifier s’il n’y a aucun bruit ni vibration pendant la conduite et la phase de freinage. Il faut aussi contrôler le comportement de la pédale. En cas de bruits, vibrations, mollesse de la pédale, il faut ramener la voiture immédiatement au garage.
Comment savoir que les plaquettes de freins sont performantes ?
Vous pouvez affronter les conditions de freinage en ville ou sur l’autoroute lorsque vos freins ne présentent plus d’anomalies.
- La distance de freinage est exactement comme il devrait être. Cela dépend des conditions de conduite, mais les valeurs sont mentionnées dans le Code de la route.
- Les plaquettes de frein présentent un changement de couleur, distincte de sa couleur d’origine avant installation. Le changement obtenu est le résultat de création de la couche de transfert.
Mention spéciale pour les disques de frein revêtus
Il y a les conducteurs qui optent pour les disques de frein revêtus. Ces modèles sont très esthétiques pour les voitures de sport. Le revêtement permet en même temps de protéger le disque contre la corrosion.
Toutefois, il faut faire attention à des disques de mauvaise qualité. Leur revêtement peut altérer le confort de freinage. Il faut donc bien choisir vos disques. Si toutefois vous entendez des bruits anormaux ou une légère fumée lors des premiers freinages, ne craignez rien. Il s’agit juste de l’enlèvement d’une couche de parement.
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