Un liquide de direction assisté performant permet une meilleure direction assistée qui augmente considérablement le confort et la sécurité de la conduite. Il réduit l’effort requis pour le maniement du volant de direction. Il assiste aussi le conducteur en adaptant la direction aux conditions de roulage afin d’éviter les écarts dans la trajectoire. Il existe trois types de système de direction assistée : direction assistée hydraulique (DAH), direction assistée électrohydraulique (DAEH), direction assistée électrique (DAE, EPS ou EPAS). Les deux premiers systèmes fonctionnent à l’aide du fluide de direction assistée.
Au fil des kilomètre, le liquide de direction assistée va perdre ses propriétés. Il se peut aussi qu’il fasse l’objet d’une fuite ou d’une contamination extérieure. Il faut alors passer rapidement à la vidange. Découvrez comment bien s’y prendre.
Comment bien choisir un liquide de direction assistée ?
Bien entretenir son système de DAH (ou DAEH) commence par le choix d’un bon liquide de direction assistée. À noter que le liquide de direction assistée est aussi un lubrifiant pour boîte de vitesse automatique. On trouve différents types de fluide sur le marché :
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Comparez les prix des garages autour de moi- Minéral : Cette huile est composée de pétrole raffiné et d’additifs. C’est la moins chère du marché. Comme avantage, elle n’agresse pas les pièces en caoutchouc. Il faut la changer plus fréquemment parce que sa durée de vie est plus courte. Elle a également tendance à devenir mousseuse.
- Semi-synthétique : Cette huile est faite avec des produits minéraux et synthétiques. Elle produit rarement de mousse. Toutefois, le produit synthétique qu’elle contient peut attaquer le soufflet en caoutchouc et compromettre l’étanchéité de celui-ci.
- Synthétique : C’est un mélange de pétrole raffiné, de polyesters et de polyalcools. Cette huile possède également des additifs pour limiter son effet corrosif. C’est l’huile de direction assistée la plus performante et la plus durable. Toutefois, c’est le plus cher des fluides de direction assistée.
Pourquoi y a-t-il différentes couleurs de liquide de direction assistée ?
C’est vrai qu’on trouve des huiles de direction assistée de couleur rouge, jaune et vert. Cette couleur n’a aucune importance sur leur qualité ni leur performance. C’est juste un signe distinctif pour certaines marques de voitures ou du fabricant d’huile lui-même.
Il faut bien préciser qu’il est important de ne pas mélanger deux liquides de différents types (minéral et synthétique par exemple). Il faut absolument purger le liquide de direction entièrement avant de le remplacer par un nouveau liquide.
Purger et remplacer le fluide de direction assistée ?
Le remplacement du liquide de direction assistée est aussi facile que le changement de liquide de frein. Il demande aussi le même niveau de précaution. Le mieux c’est de trouver un garagiste certifié qui peut le faire dans les règles de l’art. Le remplacement du liquide ne prend pas beaucoup de temps, il faut envisager au moins d’une demi-heure pour le faire.
C’est une opération dont le tarif de la main-d’œuvre ne dépasse pas le 90 €. Avec mecazen.fr, vous pouvez trouver rapidement des garagistes auto fiables qui proposent leur service à 40 % moins cher que le prix du marché. Il permet aussi de comparer plusieurs tarifs de garage pour choisir le plus avantageux. mecazen.fr facilite également la prise de rendez-vous avec un mécanicien à proximité de chez soi.
Le prix du liquide de frein quant à lui peut varier entre 10 € à 35 € le litre. Par ailleurs, ceux en petit bidon de 2 L peuvent donc coûter 20 à 70 €.
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