lundi 25 novembre 2024
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Conseils pour bien choisir vos disques de frein

Les disques sont des éléments clés du frein. Soumis à des frictions fréquentes, ils s’usent au fil du temps et doivent être changés. Mais pour votre sécurité et d’autres usagers de la route, il faut utiliser uniquement un disque de frein de qualité. Voici nos conseils pour aider à rénover votre système de freinage.

Changement d’un disque de frein auto

Rappel sur le fonctionnement du système de freinage

Le disque du frein est le seul élément du frein qui est en relation directe avec pneus. Il est fixé au moyeu de la roue. Pendant le freinage, les plaquettes de frein viennent pincer les disques, provoquant le ralentissement, puis l’arrêt de la rotation des roues. Les frictions entre les deux provoquent un échauffement allant jusqu’à 900 ° C. À noter que la force de freinage est obtenue en appuyant sur la pédale de freinage. Cette force est optimisée par le Mastervac ou servofrein, et transmise par le liquide de frein. Le disque de frein entre également dans le système du frein de stationnement ou le frein à main. Très sollicités et mis à rude épreuve, les freins doivent être de bonne qualité pour ne pas lâcher avant terme.

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Changement les disques de frein

Étant des pièces d’usure, les disques doivent être changés régulièrement. Vous trouverez les informations sur la fréquence du remplacement de disque de frein dans le carnet d’entretien automobile. Généralement, il doit se faire tous les 60 000 km. Mais vous devrez le faire plus tôt lorsque les disques sont usés et que des signes de mauvais fonctionnement du frein apparaissent. Le disque peut être fêlé, cassé, voilé ou a perdu jusqu’à 15 % de son épaisseur.

Choix entre les différents types de disques

Le disque est fait en disque métal (fonte, acier, carbone…) ou en céramique. Ils se divisent en 2 grandes catégories :

  • Disque plein : modèle plus ancien qui n’est rien d’autre qu’un disque monobloc. Il se chauffe très vite. La qualité de freinage est assez médiocre.
  • Disque ventilé : il ressemble à deux disques pleins accolés avec un espace entre les deux. Ce vide permet d’aérer le disque pour accélérer son refroidissement.
Disques de frein ventilés

Les disques se divisent ensuite en 3 types qui possèdent chacun ses spécificités :

  • Standard : c’est un disque dont la surface est lisse.
  • Rainuré : les disques rainurés comportent des cannelures sur sa surface. Ils sont très résistants.
  • Percé : les disques percés ont de nombreux trous le long de sa surface. Ils disposent la meilleure capacité de refroidissement.

Utilisation de disque selon son modèle

Concernant la matière, les disques en céramique sont les plus rares à trouver. Ils sont surtout utilisés pour les compétitions automobiles de haut niveau. Les disques pleins quant à eux sont utilisés généralement pour les freins arrière. Ces derniers n’exigent pas beaucoup de performance sur les moteurs à traction. Par contre, les disques AV doivent être ventilés, c’est eux qui supportent toutes les forces de freinage et doivent présenter des performances optimales.

Disque de frein en céramique

Les freins disque rainurés et percés sont surtout destinés à la gamme sport. Cela ne vous empêche pas de les utiliser au quotidien. Le rainuré est idéal pour l’utilisation à des conditions extrêmes (charges lourdes, routes en mauvais états, etc.). Le percé est parfait pour l’utilisation intensive (arrêts fréquents, freinages brusques, etc.). Attention toutefois, car leur structure est favorable à l’encrassement de boues.

Disques de frein rainurés percés

Quelques points à observer lors de l’achat d’un disque de frein

  • Les dimensions : il faut connaitre le diamètre de votre disque avant d’en acheter une autre. Sinon, dites à votre garagiste ou au vendeur de pièces détachées le modèle et la marque de votre véhicule. Le professionnel saura quel disque il vous faut.
  • La constitution : presque toutes les voitures de grandes séries actuelles sont équipées de disques ventilés. Ils sont souvent en fonte d’acier. Les voitures de luxe et les sportives bénéficient souvent des disques en carbone ou en céramique d’origine.

Le prix : le prix dépend d’abord du type de disque. Ceux en fonte et sans rainure ni perforation sont les moins chers. Puis il peut y avoir une différence de prix entre les différentes marques.

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Christian BALAGUER
Christian Balaguer est un expert automobile avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine. Passionné par l'entretien et la réparation des véhicules, il partage ses connaissances à travers des articles précis et accessibles. Que ce soit pour choisir les meilleurs pneus ou comprendre les subtilités des moteurs, Christian offre des conseils pratiques et fiables, s'adressant aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels de l'automobile.

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