vendredi 22 novembre 2024
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Usure des disques de frein: comment la contrôler ?

Le freinage du véhicule s’articule autour du disque de frein. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, les plaquettes de frein viennent se frotter contre le disque de frein. Cela permet de ralentir progressivement la voiture et l’arrêter. Ce frottement cause l’usure du disque entre les deux organes (plaquettes et disques). Au fil du temps, le système s’affaiblit, ce qui peut entrainer des accidents aux lourdes conséquences. D’où l’intérêt du changement du disque de frein et les pièces usagées.

disques de frein
disques de frein

Rappel sur le rôle des disques de frein

Le disque de frein est un dispositif posé sur le moyeu. Pour rappel, c’est le moyeu qui permet aux roues de tourner librement. Lorsque le disque est pincé par les plaquettes, la friction engendrée ralentit la rotation des roues. Le frottement entraine une perte de matière qui crée l’amincissement du disque. Or, ce dernier doit garder une certaine épaisseur pour offrir un freinage optimal.

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Cause de l’usure prématurée du disque

Le délai de changement régulier de disque de frein est juste à titre indicatif. Cette pièce peut s’user très rapidement en fonction de l’utilisation du véhicule :

  • Conduite sportive du véhicule qui sollicite fréquemment l’utilisation du frein.
  • Circulation dans une grande ville où le freinage est plus fréquent.
  • Utilisation du véhicule dans les routes sinueuses et chaotiques.
  • Voiture transportant fréquemment des charges lourdes.

Contrôle et changement de disque de frein

Un diagnostic régulier est nécessaire pour savoir s’il y a un problème système de freinage. Le remplacement disque de frein est recommandé dans les cas suivants :

  • Dépassement de la cote minimale : l’épaisseur du disque ne doit pas descendre en dessous de l’épaisseur minimale définie par les constructeurs. Chez mecazen, vous trouverez des experts qui possèdent une base de données du système de freinage des anciens et nouveaux modèles de voiture.
  • Fêlure, fissure ou rayure du disque : toute forme de rayures ou d’irrégularités sur les disques de freins entraine des vibrations au moment du freinage. Cela s’avère particulièrement dangereux, car les vibrations peuvent causer des défaillances. Il faut alors changer le disque endommagé dans le plus bref délai possible.
  • Disques de freins voilés : le voilage des disques de freins entraîne aussi des vibrations qui peuvent être ressenties par le conducteur. Si vous ressentez ces vibrations pendant le freinage, trouvez vite un garagiste.
  • Changement systématique : les disques de freins doivent être changés tous les 40 000 à 80 000 km. Les disques avant s’usent plus vite que les disques arrière.
  • Il faut procéder au changement de disque de frein avant de vendre une voiture d’occasion. Vous devriez également vérifier tout le système de freinage et le système d’embrayage pour éviter que la voiture cause des dommages à son nouveau propriétaire.

Nos conseils

  • Les disques de frein sont vendus par lot de deux, nous vous conseillons de changer les disques d’un même essieu en même temps.
  • Choisissez bien vos disques de frein en prenant certains critères : haute résistance, coefficient de frottement élevé, grande capacité de dispersion d’énergie.
  • Optez pour des disques de freins ventilés, surtout pour l’avant de votre véhicule. Ce type de disque bénéficie d’un refroidissement rapide du système de freinage.
  • Il faut roder les nouveaux disques de freins pendant les 100 premiers kilomètres en effectuant des petits freinages successifs.

Sollicitez toujours le service d’un spécialiste pour le changement de votre disque de frein.

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Christian BALAGUER
Christian Balaguer est un expert automobile avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine. Passionné par l'entretien et la réparation des véhicules, il partage ses connaissances à travers des articles précis et accessibles. Que ce soit pour choisir les meilleurs pneus ou comprendre les subtilités des moteurs, Christian offre des conseils pratiques et fiables, s'adressant aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels de l'automobile.

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