Quand changer son filtre d’habitacle ?

Quand changer son filtre d’habitacle et pour quelles raisons ? 

Le filtre d’habitacle, filtre et purifie l’air venant de l’extérieur vers l’habitacle d’un véhicule. Il assure le confort et la santé des usagers. De ce fait, il convient d’en avoir un en parfait état tout en sachant quand changer son filtre d’habitacle

Changer son filtre d'habitacle.

Qu’est-ce qu’un filtre d’habitacle ?

Installé au sein du bloc climatisation-chauffage, un filtre d’habitacle, ou « filtre à pollen », est une pièce plate et carrée installée derrière la boîte à gants ou sous le capot moteur. Sa principale tâche est de filtrer l’air entrant dans l’habitacle, en bloquant les impuretés et la pollution qu’elle pourrait contenir. 

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Il y  a 3 types de filtres. Ils ont tous une fonction de filtrage de base, mais comportent d’autres spécificités :

  • Le filtre d’habitacle simple pour filtrer les particules et les allergènes courants comme le pollen ;
  • Le filtre d’habitacle au charbon actif pour filtrer la pollution et les mauvaises odeurs. Il a la particularité de posséder une couche de filtre au charbon actif qui absorbe la pollution. Il est particulièrement indiqué pour les véhicules situés en zones industrielles ;
  • Le filtre d’habitacle au polyphénol pour filtrer l’ensemble des allergènes. 

Pourquoi faut-il changer le filtre d’habitacle ?

On le sait déjà : cet élément purifie l’air. Il entretient une atmosphère saine et confortable au sein de l’habitacle. Mais d’autres raisons peuvent inciter à changer le filtre d’habitacle

Ce genre de filtre capture les particules toxiques contenues dans l’air. Dans les lieux très pollués comme les villes ou les zones industrielles, l’air est plus saturé qu’à la campagne : gaz d’échappement, allergènes, poussière en tout genre. Il se peut aussi qu’elle sente mauvais. Quoi qu’il en soit, un filtre d’habitacle va empêcher tout ce petit monde d’entrer et d’indisposer les passagers du véhicule. Bref, l’air de l’habitacle sera pur et sain. Par extension, le filtre va faire baisser les risques de maladies respiratoires pour les passagers. De par cette raison, il faut régulièrement changer le filtre, car il a tendance à s’encrasser rapidement.

Comment savoir qu’il faut changer son filtre d’habitacle ?

De manière générale, on s’accorde à dire qu’un filtre d’habitacle doit être changé tous les ans, ou tous les 15 000 kilomètres. Le chiffre peut ne pas être indiqué par le carnet d’entretien du véhicule.

Des signes peuvent également vous donner la puce à l’oreille : il se peut que le désembuage des vitres soit moins efficient que de coutume. Il y a tout lieu de penser que le filtre d’habitacle est sale. Un examen visuel permet de s’en assurer, en le comparant à un filtre neuf par exemple. Retirer le filtre peut causer plus au moins de difficulté en fonction du véhicule.

Il faut garder à l’esprit que le filtre a nettement plus de chance d’avoir besoin d’être remplacé régulièrement si le véhicule est majoritairement utilisé en ville.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Conseil de la rédac’ :

Facile et pratique à utiliser, le filtre à café est très efficace pour permettre le retrait des tâches, des saletés et poussières de l’habitacle d’un véhicule.