Courroie de distribution : pourquoi et quand la changer ?

Le rôle de la courroie de distribution ? 

À chaque fois que le véhicule est mis en marche, la courroie de distribution est sollicitée. C’est une des pièces les plus importantes d’un moteur car sans elle, le moteur ne marchera pas. Son rôle est de faire la liaison entre le vilebrequinla pompe à eaules arbres à cames qui, eux, conditionnent le fonctionnement des soupapes. Une courroie de distribution bien calée harmonise le bon fonctionnement entre toutes ces pièces . 

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Pourquoi changer la courroie de distribution ?

Etant un élément en permanence sollicité et sensible, il faut la changer en fonction du kilométrage effectué ou en fonction de la périodicité de changement. 

Le changement de courroie de distribution concerne aussi bien un véhicule qui roule énormément (car elle s’use à force d’être sollicitée ) qu’un véhicule qui reste au garage. 

La courroie perd de sa résistance à force d’être sollicitée quotidiennement comme elle peut se sécher, se craqueler en restant tendue et toujours dans la même position. 

Le non changement de la courroie de distribution en temps et en heure entraînera en cas de rupture une casse moteur. D’où des frais importants, changement de moteur ou achat d’un nouveau véhicule.

Quand changer la courroie de distribution ?

Malheureusement la courroie de distribution, ne peut pas être vérifiée car celle-ci est protégée par des carters et elle n’a pas de témoin d’usure. 

Son changement peut varier en fonction de plusieurs critères. 

  • Le kilométrage parcouru : cela dépend des données constructeurs entre 80000 km et 240 000 km en fonction de votre véhicule.
  • Du temps : en général il est préconisé de la changer tous les 5 ans. Donc suivre le carnet d’entretien. 

Attention : Toutes fuites d’huiles ou de liquides de refroidissement en contact avec la courroie de distribution peut entraîner une altération de celle-ci. 

 Qui peut la changer ? 

Seul un mécanicien confirmé pourrait le faire. Il sera le seul à garantir le travail effectué et son assurance professionnel est une garantie supplémentaire. 

Une erreur de calage de la courroie peut provoquer un dysfonctionnement du moteur voir une casse de celui-ci.  

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Conseil de la rédac’ : 

D’une façon globale, un bon mécanicien vous parlera du changement du kit de distribution voir du kit de distribution avec pompe à eau. La majorité des mécaniciens changent en général le kit de distribution avec la pompe à eau car pour la plupart des véhicules la courroie de distribution entraîne aussi la pompe à eau. Le kit avec pompe à eau comprend (la courroie de distribution, le galet tendeur et le galet enrouleur). Il serait donc judicieux de changer le kit complet afin d’éviter une intervention supplémentaire et onéreuse en cas de fuite de la pompe à eau.